Le 20 juillet 2024, il s’est ténu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, une cérémonie officielle de remise des trophées dénommée “MWASI YA MOTUYA” à Sultani Hôtel.
Au cours de cette cérémonie, qui a été organisée sous le haut patronage de la coordination en charge de la jeunesse, lutte contre les violences faites à la femme et traite des personnes, plusieurs femmes ont été honorées par ce prestigieux trophée.
Parmi ces femmes il y a eu Grâce MBONGI UMEK, Présidente de la fondation “Grâce Monde” qui a œuvré notamment pour la gratuité des soins de maternité.
Les œuvres ou les actions de la fondation “Grâce Monde” se basent sur le constat selon lequel le taux de mortalité infantile en RDC est classé parmi les plus élevés dans le monde.
Après examen des causes liées à ce drame, Grâce MBONGI UMEK a remarqué que de nombreuses victimes sont des femmes qui n’ont pas les moyens d’accéder aux soins avant, pendant et après l’accouchement. Ainsi cette dernière a fait de la gratuité des soins de maternité dans des conditions optimales sont cheval de bataille, laquelle gratuité doit être garantie par une loi votée par le Parlement et promulguée par le président de la République.
Toujours dans la soif d’apporter sa contribution à l’édifice du bien-être de la femme de la RDC et du monde, Grâce MBONGI UMEK continue d’œuvrer jusqu’à ce jour sur les mécanismes facilitant l’accès au service de l’accouchement gratuit en RDC. Une détermination qui lui vaut encore un autre trophée sur le sol de ses ancêtres en République Démocratique du Congo parmi tant d’autres.
Rappelons que Grâce MBONGI au-delà d’être la présidente de la fondation Grâce Monde, est également Docteur Honoris Causa en santé solidarité à l’institut de Miami aux États-Unis.
Aggée CHUGA