Com Exkluziva

RDC-Littérature : Soraya Odia lauréate de la 1ère édition du “Prix Émilie-Flore Faignond”

Elle a été couronnée pour son engagement dans la promotion du livre au Congo. Soraya Odia Lukusa a été désignée vainqueure du “Prix Emile Faignond” pour son militantisme littéraire. L’activiste a été donc sacrée pour cette première et spéciale édition 2021.

Le prix lui a été remis le vendredi 24 septembre 2021 par l’association Booktani, par le biais de l’écrivaine et commissaire générale en charge de la Francophonie Yolanda Elebe M’a Ndembo. 

Parmi les raisons ayant poussé au choix de Soraya Odia, il y’a son militantisme littéraire notamment pour sa bibliothèque ambulante, son club de lecture hebdomadaire, le partage de ses lectures avec les jeunes adolescents et l’organisation des activités de tout genre avec les enfants.

Une passionnée de lecture dont le combat a pour but de favoriser l’accès aux livres à la jeunesse congolaise. Avec ce prix, Soraya Odia empoche au passage la somme de 2 millions de francs congolais (1000 USD ) comme encouragement.

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Une réponse

  1. Loin des yeux mais si pres du cœur pour partager avec Soraya Odia sa joie d’avoir remporté ce prix littéraire qui porte mon nom. Toutes mes félicitations à l’heureuse gagnante de cette première en lui souhaitant un long et beau chemin d’écriture. Son joli petit minois, je l’avais découvert à Kinshasa lors de la Fête du livre de Kinshasa en 2018. Le meilleur pour toi Soraya et persévérance dans cette noble voie qui est l’Écriture. Merci à toutes et à tous qui l’avaient choisie! Vive la Littérature congolaise. Mille fois bravo Soraya Odia. Emilie-Flore Faignond

Laisser un commentaire

To Makeupé
Affiche Tumile Pomoja
Félix Tshisekedi : Motomboli ya basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières