RDC-Comédie : Zoom sur “les Nyotas”, un duo féminin bourré de rire

Elles ont le vent en poupe depuis plus de 5 ans maintenant. Les “Nyotas”, célèbre duo comique féminin de RDC, fait rire leurs fanatiques, ce aussi bien en RDC qu’à l’extérieur des frontières du pays de Lumumba. La rédaction du média des femmes pourelle.info a décidé de braquer ses projecteurs sur elles.

Elles s’appellent Jovita Songwa, 24 ans et Princesse Watuwila, 25 ans alias les “Nyotas” un nom swahili qui signifie “Etoile” en langue française.

Sur scène, derrière leurs vêtements de prestation et maquillages, elles se ressemblent tout en restant deux femmes différentes dans la vie réelle. Lors de leurs prestations, elles ont des voix et gestes identiques, ainsi que la même silhouette frêle.

Concernant leur début, les deux jeunes filles se sont rencontrées et unies en 2015 à l’Institut National des Arts à Kinshasa où elles se sont lancées d’abord en Art Dramatique avant de se faire connaître dans l’humour alors qu’elles n’avaient pas du tout prévu faire de l’humour au départ. Et après quelques mois dans leur formation, les deux filles rencontrent Ronsia Kukiel, célèbre humoriste congolais et lauréat du prix “RFI talents du rire 2017”.

Ce dernier va les encadrer dans l’humour et surtout les encourager à monter sur scène afin de se faire connaître du grand public. Ronsia Kukiel va les pousser sur cette voie et va les baptiser au nom de “NYOTA”.

En 2016 les “Nyotas” vont faire leur première montée sur scène lors du festival “Toseka” à Kinshasa initié par l’acteur culturel Ados Ndombasi, actuellement député national en RDC. Cette première prestation leur permet d’aller représenter la République Démocratique du Congo au show télévisé “le parlement du rire” à Abidjan en Côte d’Ivoire, diffusé sur les chaînes du groupe de médias Canal+.

De là les jeunes femmes humoristes congolaises gagnent en notoriété et se font inviter dans plusieurs autres festivals africains de rire notamment “Abidjan, capitale du rire” et bien d’autres également. 

Après plusieurs prestations dans différents coins de l’Afrique, les “Nyotas” deviennent en 2020 les premières femmes humoristes à recevoir le prix “RFI talents du rire”, une récompense qui est donnée par Radio France International aux nouveaux jeunes talents de l’humour en Afrique.

Aujourd’hui en RDC, les “Nyotas” se placent au premier rang dans la liste des humoristes au pays de Félix Tshisekedi.

Nathan Diamwete 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières