Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Qui de Gisèle Ntumba et de Desirata Furaha sera la représentante des femmes à la CNDH ?


Le tourchon brûle pour la désignation de la Représentante des organisations féminines à la Commission Nationale des Droits de l’Homme,CNDH en sigle.

 

Les femmes de la société civile ne parlent pas le même langage et présentent deux candidates. Si une frange a votépour Gisèle Ntumba Kapinga, présidente de l’association des femmes avocates de la RDC aux élections organisées en décembre 2021, sous la coordination du Cafco, le  Cadre permanent de Concertation de la Femme Congolaise, 41 autres Organisations féminines des droits de l’homme ont désigné Désidérata Furaha Maliro, Président du Réseau Femmes Solidaires pour la Paix et le Développement, FSPD en sigle.

 

Ce sujet divise les organisations féminines qui se retrouvent dans deux camps. Celui qui soutient la candidature de Desiderata Furaha choisit depuis, accuse le camps de Cafco de vouloir imposer Gisèle Ntumba.  

 

Qu’est-ce qui se cache réellement comme enjeu derrière cette désignation ? Pourquoi elles ne peuvent pas privilégier un consensus afin de présenter une seule personne au nom de l’unité des femmes ? Autant de questions que se posent certains observateurs. 

 

La question reste à savoir qui peut jouer au sapeur pompier pour que ces organisations féminines puissent choisir la candidate du Consensus ? 

 

C’est un dossier à suivre 

 

Maguy Mbuku Muzembe 

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières