Assemblée Nationale : Les 9 nouveaux animateurs de la CNDH investis dont 4 femmes

IMG-20230203-WA0041

Partager:

Le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi vient d’investir les (9) nouveaux animateurs  de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). 

Sur les 9 membres, il y a 4 femmes.

La nouvelle equipe de CNDH est composé de Paul Nsapu, Mbamba Kona Joëlle, Kimbumbu Dido Didier, Kalindye Byanjira Dieudonné, Eale Bosele Ekakhol Rémy-Paul, Ngongo Furaha Véronique, Tshibunda Nduba Jean-Richard, Kapinga Ntumba Gisèle et Lokonya Sefu Paulette.

Sachez que l’ordonnance présidentielle, lue le mardi 31 janvier dernier à la télévision nationale, fait suite à la résolution de l’Assemblée nationale lui transmise à la suite de leur entérinement lors de la plénière tenue le 15 décembre 2022.  

Cet  entérinement est dénoncé par l’opposition parlementaire, le qualifiant de passage en force.

Cependant , la majorité parlementaire explique que la procédure a été respectée. 

Le député national Prosper Bukasa, président de la commission spéciale et temporaire qui a analysé et sélectionné les candidatures des membres de la CNDH est revenu sur les grandes lignes de cette désignation.

Conformément à l’article 222, alinéa 3, de la constitution, il est institué, en RDC, une Commission nationale des Droits de l’Homme. 

En effet, la CNDH est une institution d’appui à la démocratie.

D’après la loi organique n° 13/011 du 21 mars 2013 portant institution, organisation et fonctionnement de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la CNDH est un organe technique et consultatif chargé de la promotion et de la protection des droits de l’homme. Elle veille au respect des droits de l’homme et des mécanismes de garantie des libertés fondamentales. Dans l’accomplissement de sa mission, la CNDH n’est soumise qu’à l’autorité de la Loi.

Dave NGONDE

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin