Que comprenez-vous par « Association des malfaiteurs ? » l’avocate Joëlle MBAMBA explique cette infraction

IMG-20230715-WA0003

Partager:

C’est une expression qui fait beaucoup parler ces derniers jours à Kinshasa, notamment à la suite du verdict dans le procès des kidnappeurs à Kinshasa qui a été très suivi sur les réseaux sociaux et médias traditionnels par les Congolais.

Cette expression c’est “association des malfaiteurs”, une des infractions pour laquelle ces kidnappeuses et kidnappeurs ont été condamnés.

En effet, après avoir dirigé le débat et écouté le réquisitoire du ministère public, les conclusions des parties civiles et les plaidoiries des avocats de la Défense, les juges du TGI Gombe ont prononcé leur jugement le jeudi 6 juillet 2023 dans l’affaire des kidnapping à Kinshasa.

La plupart des ces kidnappeuses et kidnappeurs ont été condamnés pour “Association des malfaiteurs”. Mais que peut-on comprendre par cette infraction qui a suscité le débat parfois à tort et à travers au sein de l’opinion nationale congolaise.

Pour l’avocate Joëlle MBAMBA KONA, il faut éviter la confusion :

‹‹ À cette question je vais apporter techniquement l’éclairage. La loi dans le code pénal Congolais livre II dans ces articles 156 et 158, tranche sur cette question. Les gens ont tendance à penser quand on parle d’association de malfaiteurs, il faudrait qu’il y ait une personne qui a commis une infraction prévue en droit positif, ce n’est pas ça. L’association des malfaiteurs c’est plutôt lorsque des personnes s’organisent en bande en vue d’attenter à d’autres personnes ou à leurs biens. Ici il y a une participation de deux ou plusieurs personnes avec des jeux de rôle ››, dit -elle.

Par ailleurs, la vice présidente de la Commission Nationale des Droits Humains invite les autorités de la République Démocratique du Congo à se pencher sur cette question de la sécurité pour garantir la paix de tous :

‹‹ En tant que vice présidente de la CNDH je fustige l’insécurité qui sévit à Kinshasa, avec ces malfaiteurs qui sèment désolation dans la ville. Nous invitons les autorités à se pencher sur cette question de sécurité publique pour nous garantir la paix ››, a-t-elle martelé.

Ainsi donc comme vous l’avez compris, être considéré comme membre d’une association des malfaiteurs c’est le fait de faire partie d’une bande organisée et avoir un rôle facilitant les autres à commettre une ou plusieurs infractions.

Christian MUKAYA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin