Propos de Paul Kagame sur les terres congolaises: Christelle VUANGA interpelle «notre combat doit être adapté aux enjeux de l’heure »

IMG-20230424-WA0003

Partager:

Elle a réagi aux propos qu’elle a qualifiés de fallacieux du président Paul Kagame sur les terres congolaises. La députée nationale Christelle VIANGA, l’élue de la Funa a, devant le perchoir de l’Assemblée Nationale, interpellé ses collègues de la chambre basse du parlement congolais sur les déclarations du président rwandais tenus lors de sa visite au Bénin le week-end du 15 au 16 Avril 2023 dans lesquelles il affirmait que le partage des territoires africains avait été mal fait lors de la conférence de Berlin et que certaines parties du territoire de la RDC appartiendraient au Rwanda.

Pour Christelle VUANGA, Paul Kagame a fait une sortie évolutive par rapport à son langage car il a toujours affirmé que le problème de la RDC ne concernait que les Congolais et maintenant il affirme que c’est un problème de terre. « Il faut faire très attention, on ne blague pas avec la Terre car c’est un héritage de nos ancêtres et qu’il faut aussi léguer aux générations futures » a dit Christelle VUANGA.

‹‹ Nous avons également la responsabilité d’évoluer et d’adapter notre combat aux enjeux de l’heure. Il est certes vrai que cela fait 20 ans que nous avons ouvert nos portes à l’ennemi, il nous a infiltré et ce n’est pas par une baguette magique que nous allons réussir à endiguer tout ça. Il faut donc y aller doucement et méthodiquement ›› a renchéri Christelle VUANGA.

Durant cette plénière de jeudi 20 Avril, consacrée à un projet de loi sur le réserviste à l’armée congolaise, Christelle VUANGA a salué ce projet de loi qu’elle veut voir évoluer avec le combat. Elle a aussi fait allusion à une campagne au niveau de la Commission du Genre de l’Assemblée Nationale qu’elle accompagne. Celle-ci consiste à sensibiliser les jeunes dames à s’inscrire dans l’armée. Bien que l’âge variant entre 18 et 35 ans pour y adhérer, Christelle VUANGA a fait savoir que beaucoup de femmes ne se trouvant pas dans cette tranche d’âge veulent également intégrer l’armée et cette loi leur sera donc utile.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin