Promue ambassadrice des jeunes pour la paix: Gianhelly MAVUNGU rappelle que la paix est un devoir patriotique qui doit être l’apanage de tous

IMG-20230923-WA0027

Partager:

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) avec l’ONG internationale IAYSP  ont élevé en dignité la vice-présidente chargée des questions du Genre, Gianhelly MAVUNGU NSOKI au rang d’Ambassadrice des jeunes pour la paix .

Cette cérémonie de décoration s’est déroulée le jeudi 21 septembre 2023 au sein de la grande salle  du CNJ, dit : N’fan Iyin Mushid, à Limeté Kinshasa. 

Dans son mot, Gianhelly MAVUNGU surnommée la ‘’guerrière » par ses proches, a fait savoir à l’assistance composée des hommes et femmes venus de plusieurs communes de la ville de Kinshasa que le combat de la paix est un combat de longue haleine qui oblige l’implication de tout le monde pour se réaliser pleinement . Et au front de ce combat, figure la jeunesse. «L’apport de la jeunesse et de toute la population pour la paix est un devoir patriotique qui doit être l’apanage de tout le monde » a-t-elle déclaré.

Elle a également témoigné que cette nomination vient ressusciter tant de souvenirs en elle partant de son  parcours au sein des associations des jeunes. 

Gianhelly MAVUNGU a ainsi remercié l’association  Internationale des Jeunes et Etudiants pour la Paix pour la confiance. 

Elle a rassuré ses camarades qu’elle va assumer fidèlement cette lourde responsabilité d’ambassadrice pour la paix qui est de favoriser la réconciliation entre jeunes, surmonter les barrières et bâtir la paix sur base des principes moraux universels communes.

 ‘’Nous prenons l’engagement solennel de remplir notre rôle d’ambassadrice pour la paix avec abnégation toujours et pour toujours.  Car nous avons besoin que la paix règne partout et de ce fait je veux vraiment me battre pour mener des plaidoyers aux instances de prise des décisions afin de la ramener et que les filles comme les garçons puissent vivre dans un environnement harmonieux ‘’ a -t-elle dit.

La présidente du RCF, qui a pris part à cette cérémonie , a adressé ses sincères félicitations à la nouvelle promue , Gianhelly MAVUNGU en ces mots : Nous la souhaitons un fructueux mandat , que la paix règne au sein de la jeunesse congolaise de la RDC , c’est vraiment un réel plaisir de la voir occuper cette fonction. Nous demandons au très haut de l’assister et de l’accompagner dans cette grande responsabilité qu’on lui a attribuée », fin de citation. 

Gianhelly MAVUNGU NSOKI est née le 4 mars d’une certaine année. Elle a fait ses études universitaires à l’Institut Facultaire des sciences de l’information et de la communication, IFASIC en sigle, où elle a terminé comme licenciée.

Elle est fondatrice de l’ONG volontariat au féminin pour l’éducation sexuelle des adolescents en RDC. Mais aussi agent de première classe au secrétariat national de la jeunesse, vice-président des questions du genre au conseil national de la jeunesse, point focale du ministère de la jeunesse à l’UNICEF, activiste de la société civile , elle est également coordonnatrice du mouvement de la jeunesse à Bumbu ,et coordonnatrice de la dynamique Peto.  

Gianhelly MAVUNGU est experte en santé sexuelle et reproductive, activiste des droits de jeunes femmes. 

Elle a été inscrite dans le palmarès des 50 femmes qui inspirent pour l’année 2022 en RDC par les premier média des femmes en RDC , Pourelle.info.

Aggée CHUGA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin