Promotion de la masculinité positive en RDC : L’ONGDH Mouvement Alerte lance la bande dessinée KANTU

WhatsApp-Image-2024-03-22-at-10.44.11

Partager:

L’ONGDH Mouvement Alerte, a présenté officiellement au public congolais la bande dessinée “KANTU”, fierté des Jeunes dans le but de sensibiliser efficacement sur la gestion de l’hygiène menstruelle dans le milieu scolaire et briser les tabous autour de la menstruation que connaissent les filles et contribuer au respect de la promotion de la santé reproductive.

La présentation de cette bande dessinée intitulé “KANTU” a été faite le vendredi 15 mars 2024 au sein de la salle CHEBEYA du centre Carter, situé  à Kinshasa Gombe par Anny TSHILANDA, chargée des projets du Mouvement Alerte.

Déterminée à briser les tabous liés à la menstruation, Anny TSHILANDA a fait le résumé de la bande dessinée KANTU en ces mots :

« KANTU est un jeune garçon de 16 ans qui a été témoin de plusieurs stigmatisations sur les filles et les femmes liées à la menstruation dans son entourage: maison, famille, école etc. C’est pourquoi, il a décidé de sensibiliser sur la menstruation et contribuer à briser le tabou qui y sont liés, afin d’aider les filles et les femmes et aussi les garçons et les hommes de son école, son quartier et sa famille, à avoir des bonnes informations », a-t-elle dit.

Après l’étape de ce résumé, Marie-Josephine NTSHAYKOKO, program manager Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter et participante à ces assises, a pour sa part invité les membres du gouvernement congolais à s’approprier de ce projet pour le pérenniser :

« Au regard de la pertinence du projet KANTU fierté des jeunes, je m’en vais m’unir à toute l’assistance en stipulant qu’on ne peut avoir la vraie durabilité de ce projet que si et seulement si l’Etat est impliqué en amont, pendant la mise en œuvre et en aval. Parce que les actions de la société civile peuvent s’arrêter mais l’État ne s’arrête jamais », a -t-elle dit.

Rappelons ici que la bande dessinée KANTU fierté des jeunes veut que la prise de conscience des élèves et parents sur la stigmatisation que subissent les filles pendant leur période de menstruation soit effective mais également de faire une réduction des pratiques dévalorisantes liées à la menstruation en créant des tribunes de reportage composé des garçons et des filles dans chaque école pour pérenniser le projet.

L’assistance lors de la présentation de la bande dessinée “KANTU”, a été composée des membres scientifiques notamment des chefs d’établissements, professeurs, élèves mais également des membres du cabinet du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ), ainsi que de différents partenaires tels que le Centre Carter, le Canada, Voix Leadership Femmes et bien d’autres.

Aggée CHUGA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin