Prolongation Embargo des Armes en RDC: Patricia Maisha Ishingwa demande aux congolais de dire “Non’’ à l’hypocrisie de la communauté internationale

IMG-20220702-WA0002

Partager:

Du 30 Juin 1960 au 30 Juin 2022, exactement 62 ans, depuis que la RDC accédait à son Indépendance . Une date qui coïncide malheureusement avec cette Décision controversée par Cinq États membres du Conseil de Sécurité, de reconduire jusqu’au 1er Juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC : « Le Conseil de Sécurité a adopté le 30 Juin 2022, 10 voix pour et 5 absentions, sa résolution 2641(2022),en application du Chapitre VII de la Charte. Il a reconduit jusqu’au 1er Juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la RDC, mais en le modifiant , afin d’alléger  le dispositif d’embargo sur les armes et d’étendre  les motifs d’imposition de sanctions ».

Face à ce qu’elle qualife d’ hypocrisie de la Communauté Internationale, Patricia Maisha Ishingwa demande aux Congolais de se lever et d’exiger une indépendance totale, au lieu de se plonger dans des distractions festives : « La célébration du 62e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance  est une occasion pour les peuples congolais, de se lever et de demander une indépendance totale, que de se distraire dans des attitudes festives pendant que les grandes décisions impérialistes se prennent , et que la Communauté Internationale prolonge l’embargo des armes sur la RDC » a-t-elle dit.

La grande inquiétude de Patricia Maisha, Présidente du COREFEC, Consortium des Réseaux des Femmes Congolaises et du REDIC, Réseau pour le Développement Intégral du Congo, est de voir les Congolais ne pas prendre en compte les alertes sur cette question précise d’embargo :  « Bien qu’alertés bien avant par les différents réseaux afin de mener des actions de grandes envergures pour s’opposer à la décision injuste du Conseil de Sécurité, d’imposer l’embargo sur les armes à notre pays, beaucoup de congolais ont fait confiance au fameux rapport de la Monusco, pour se plonger dans de diverses distractions festives, oubliant l’essentiel » a dit avec regret Patricia Maisha.

Vous vous souviendrez qu’en date du 17 juin 2022, en sa qualité de Porte Parole de la Plate forme, ‘’ Femmes Fortes de 26 Provinces ‘’, dans une déclaration officielle, Patricia Maisha Ishingwa avait déjà alerté sur cette situation. Elle a condamné l’attitude du Conseil de Sécurité , qui veut compter les morts à l’Est du pays, et demandé la levée de l’embargo sur les armes qui pesait sur la RDC,depuis 40 ans. 

Pour Patricia Maisha Ishingwa, il est temps que le peuple congolais se libère des décisions impérialistes ,qui continuent à occasionner la misère, la mort à l’Est et à maintenir notre pays dans la faiblesse.

Rappelons que sur les 15 pays membres permanents, ayant voté la Résolution 2641(2022), la Chine, la Russie, le Gabon, le Kenya et le Ghana se sont abstenus. 

Pour la Représentante de la Fédération de Russie ,par exemple, «  les sanctions du Conseil de Sécurité devraient mieux refléter la situation sur le terrain et contribuer au processus politique… ».

Jean Pierre Katenda 

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin