Préparatifs ENAFEP 2024 : ‹‹ Nos élèves se préparent depuis le début de cette année scolaire ››, dixit Geneviève MULA Enseignante de l’EP3 LIKASI à N’Djili

WhatsApp-Image-2024-06-02-at-15.49.15

Partager:

À quelques jours de l’Examen National de Fin d’Études Primaires ( ENAFEP) prévu du 3 et 4 Juin prochain sur toute l’étendue du territoire national, comment se passent les préparatifs dans quelques écoles de Kinshasa, la capitale de la RDC? Nos reporters étaient sur terrain pour s’imprégner de la situation.  

À L’EP3 LIKASI dans la commune de N’djili, précisément au quartier 6, une enseignante de la 6e année primaire, confirme que tout se passait bien.

Geneviève MULA explique que l’ENAFEP est un épreuve qui se prépare anticipativement pour faciliter la compréhension des élèves. ‹‹ Pour nous, l’ENAFEP est un exercice de classe, nous ne devons pas mettre un accent exagéré sur ça, car nos élèves y sont habitués déjà dès le début de l’année. Et souvent, certains élèves prennent cet examen comme un exercice très sérieux, c’est ainsi que d’autres tombent même malades à cause de la peur ou de la pression. Comme chez nous ici nous préparons déjà les questionnaires et le remplissage des items même pendant les trimestres pour que nos enfants aient un bon élan », a-t-elle souligné.

Cette enseignante a laissé entendre que l’école est déjà prête sur tous les points. “Nous attendons le début des épreuves et passer à autre chose. Nos élèves ont été largement outillés donc on a peur de rien”, dit-elle.

Geneviève MULA exhorte les parents aussi à bien préparer les enfants. “Les parents ont aussi leur part de responsabilités. Ils doivent bien préparer les enfants psychologiquement et physiquement. Ils doivent se sentir encouragés, fiers et être bien propres pendant les deux jours”, estime cette enseignante.

Elle rappelle aux parents qui aiment bien mettre la pression sur les enfants d’eviter ce chantage Emotionnel qui a un impact sur l’enfant. “Chaque parent devrait dire des mots gentils et motivant à son enfant pour l’aider à réussir lors de ses épreuves. Pas des insultes, ni de paroles méchantes”,

lon nos confrères de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) citant le ministère de l’Education et Nouvelle citoyenneté, « 2.217.456  élèves sont inscrits à ces épreuves de l’ENAFEP 2024 dont 1.081.288 filles. Cette édition connaît une hausse du nombre de participants par rapport à l’édition précédente qui avait connu un effectif de  2.067.138 élèves seulement dont 998.529 filles.

L’Examen National de Fin d’Études Primaires constitue des épreuves d’évaluation certificative qui sanctionne le niveau primaire de l’élève.

Il est institué par l’arrêté numéro 004/2022 de janvier 2022 faisant suite à l’ancien arrêté du 1996 dans son ancienne appellation de Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP).

Rappelons que la première journée de l’ENAFEP, le 3 juin 2024 est consacrée au français et à la culture générale.

Le mardi 4 juin, les candidats feront face aux calculs et à la science.

Ezéchiel NGAMANIA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin