En préparation pour la XIX ème édition des jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa du 28 juillet au 6 Août 2023, les athlètes congolaises sont déterminées à rafler les médailles d’or lors de ce tournois.
Cependant, elles sont confrontées à des difficultés dans leur phase de préparation. Elles nous l’ont fait savoir lors d’une descente de notre équipe de reporters au stade des Martyrs de la Pentecôte, en ce mois de Mars 2023.
Nous les avons vus en plein entraînement , sueur au front, épuisées par des séries d’exercices sans jamais abandonner et obligées de repousser leurs limites. Ces athlètes se sont fixées des objectifs comme toute championne, celui de soulever les trophées, porter les médailles en or et surtout flamboyer le drapeau de la RDC devant le monde entier.
Noyées dans une série Intense de travail depuis le début de ce mois , les dames sont satisfaites de la qualité des entraînements comme le dit Rose Tambulamavu :
« Nous sommes en train de nous préparer à fond pour les jeux de la Francophonie, nous voulons réaliser des grandes choses et faire honneur à notre pays et surtout pour nous les femmes » a-t-elle dit.
Malgré les efforts que ces athlètes féminines fournissent sous la chaleur de la capitale kinoise, elles ont fait savoir qu’elles ne bénéficient d’aucun soutien financier ni morale de la part du gouvernement à l’approche de ce tournoi, comme le dit avec regret Kandumba Divine :
‹‹ Nous nous entraînons mais il n’y a même pas d’eau à boire après la séance d’entraînement ! Imaginez ! Ni même les frais de transport ! Nous sommes négligées, la plus grande considération va uniquement chez les footballeurs, on n’est pas respecté à notre juste valeur ! Mais du moins nous continuons à répondre présent aux entraînements ».
Selon quelques autres témoignages recueillis sur place, elles sont nombreuses ces athlètes à avoir refusé de participer à cette phase de préparation suite à ces mauvaises conditions de travail.
Rappelons, par ailleurs, que c’est pour la première fois au cours de ces 20 dernières années que la RDC accueille sur son sol ce tournoi de la Francophonie. Le gouvernement congolais, via le nouveau ministre des sports François Kabulo Mwana Kabulo, est invité à honorer et encourager les athlètes féminines en leur disposant les moyens nécessaires pour cette phase de préparation.
Aggée CHUGA