Quelles sont les différentes méthodes contraceptives qui existent? Comment et pourquoi en faire usage? Le desk santé du média Pourelle.info vous les présente.
Par définition, la contraception est l’emploi de moyens visant à empêcher qu’un rapport sexuel entraîne une grossesse.
Elle est définie par l’Organisation mondiale de la santé comme étant l’utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter.
Il existe deux familles de moyens de contraception, les moyens chimiques et mécaniques . Une méthode mécanique est un moyen de contraception qui fonctionne sans hormones tandis que les méthodes chimiques sont simplement hormonales.
Dans les méthodes de contraception mécaniques il y a ce qu’on appelle :
* Le dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet au cuivre : Le DIU est placé dans l’utérus par un médecin ou une sage-femme. La pose dure quelques minutes. Il peut être enlevé par le médecin ou la sage-femme dès que la femme le désire. Il est efficace en moyenne 5 ans. Il a une longue durée d’action et permet d’avoir l’esprit tranquille. Il peut être utilisé chez les femmes n’ayant pas encore eu d’enfant.
* Le diaphragme et la cape cervicale : Le diaphragme est une coupelle en silicone que l’on place soi-même dans le vagin. Il s’utilise associé à un spermicide. Cela empêche le passage des spermatozoïdes. La cape est un dôme très fin, en silicone, qui vient recouvrir le col de l’utérus.
Le diaphragme ou la cape sera posé au moment du rapport sexuel (ou quelques heures avant). Il est important de le/la garder en place pendant 8 heures après le rapport. Cette méthode de contraception non-hormonale est réutilisable.
* Le préservatif masculin : En latex ou polyuréthane, le préservatif masculin se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration et retient le sperme. Il faut le retirer avant la fin de l’érection en retenant le préservatif à la base du pénis. Le préservatif doit être changé à chaque rapport sexuel.
* Le préservatif féminin
Gaine en nitrile ou en polyuréthane munie d’un anneau souple aux 2 extrémités qui se place dans le vagin. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel, et doit être changé à chaque rapport
* Les spermicides
Ils se présentent sous forme de gel et d’ovule qui se placent dans le vagin quelques minutes avant chaque rapport et détruisent les spermatozoïdes. Il s’agit d’une contraception de dépannage.
* Les méthodes de stérilisation à visée contraceptive : Elles peuvent être envisagées chez des personnes majeures, hommes ou femmes (vasectomie, ligatures des trompes ou pose d’Essures). Elles provoquent une stérilité .
Enfin, les méthodes de contraception hormonale ( chimique). Pour ce type de méthodes, nous pouvons citer:
* Le DIU au lévonorgestrel qui fonctionne comme le DIU au cuivre, mais avec des hormones;
* La pilule contraceptive : à prendre quotidiennement et à heure régulière pendant 21 ou 28 jours selon le type de pilule de contraception.
*L’implant contraceptif: Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et 2 mm de large inséré sous la peau du bras, sous anesthésie locale (crème anesthésiante). La pose dure quelques minutes. Il peut être laissé en place pendant 3 ans ou plus.
* Le patch contraceptif
Il s’agit d’un patch à coller sur la peau qui diffuse des hormones dans le sang. Chaque patch fonctionne une semaine, et ils doivent être portés pendant trois semaines. Au cours de la quatrième semaine, des saignements vont surgir, comme lorsque l’on termine une plaquette de pilule.
* L’anneau vaginal
Un anneau souple à placer soi-même dans le vagin, simplement comme un tampon. On le laisse en place pendant 3 semaines. On retire soi-même l’anneau au début de la 4ème semaine, ce qui provoque l’apparition des règles. On est protégé même pendant la période d’arrêt. Il s’agit d’une contraception oestroprogestative.
* La contraception d’urgence
Il s’agit de la pilule du lendemain qui doit être prise dans les 24h à 72 heures( 3 jours) qui suivent un rapport non protégé ou à risque . Elle bloque ou retarde l’ovulation.
Notons qu’il existe aussi la méthode de contraception naturelle. Celle-ci comprend toutes les méthodes se basant sur le suivi du cycle menstruel pour éviter une grossesse. Elle consiste, pour les femmes ayant des cycles régulier, à repérer le moment de l’ovulation pour ne pas avoir de rapports sexuels durant cette période.
Précieuse Boyo