Plusieurs femmes et jeunes ont pris part à la 1ere journée du lancement de la 6e édition du FELIBI au Musée National du Congo

WhatsApp-Image-2024-04-24-at-14.22.02

Partager:

C’est parti pour la 6e édition du Festival du Livre et de la Bible, FELIBI en sigle, un événement organisé par les Éditions MediasPaul et Paulines. La cérémonie de lancement des activités de cet événement culturel a eu lieu le mardi 23 avril 2024 au Musée National du Congo à Kinshasa, dans la commune de Lingwala. Ceci a coïncidé avec la célébration de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur.

Pour ce premier jour, peu d’engouement a été constaté de la part des invités, en témoignent les nombreuses chaises vides sous les tentes. Mais qu’à cela ne tienne le programme s’est déroulé comme prévu. Il y a eu la prière d’ouverture et bénédiction du lieu de déroulement de cet événement placé en cette année 2024 sous le thème ‹‹ la lecture, clé du développement intégral ››. S’en est suivi le mot du père Patrick Nshole, Supérieur Régional des pères missionnaires de Saint Paul. Celui-ci a donné les motivations de la création de cet événement culturel et ses objectifs qui sont notamment :

‹‹ Susciter le goût de la lecture pour toutes les générations, rendre les livres accessibles à tout le monde, créer un code de culture, de détente et de divertissement pour enfants, élèves ou étudiants, offrir un cadre propice où les livres se retrouvent autour de plusieurs activités festives et culturelles, contribuent à la professionnalisation des écrivains et artistes à travers des ateliers de formation ››, a-t-il dit.

Il y a eu ensuite le lancement du festival qui a eu lieu au rythme des animations musicales et de déclamation de poèmes de la part de deux hommes sélectionnés pour la circonstance.

Les visiteurs ont été ensuite conviés à une visite des stands qui pour la plupart vendent des ouvrages littéraires et scientifiques.

Une élève de l’institut des Beaux-Arts à Gombe, nommée Heurese Luzolo Ekela, invitée à cette activité, mais qui a refusé de se faire filmer, nous a confié être heureuse d’avoir participé à cette activité. Elle a également conseillé aux autres filles qui ne lisent pas beaucoup de s’adonner à la lecture car elle est bénéfique pour l’esprit et la vie.

Plusieurs femmes et filles ont pris part à cette activité : des élèves, des avocates et bien sûr des écrivaines congolaises.

Cette 6e édition du FELIBI qui a débuté le mardi 23 avril prendra fin le samedi 27 Avril 2024.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin