Qui avait dit que la place de la femme catholique est nécessairement dans le couvent ? En tout cas, selon le média britannique BBC, le pape FRANÇOIS a appelé trois femmes à participer à la réunion du conseil des cardinaux, le plus grand centre du pouvoir du Vatican, ce dans la dimension féminine de l’Eglise et dans l’objectif de “démasculiniser” cette institution.
‹‹ L’Église est une femme ››, avait déclaré le souverain pontif après une précédente reunion du synode.
‹‹ L’un des grands péchés que nous avons commis est de masculiniser l’Eglise ››, a t-il reconnu.
Lors des deux dernières sessions du conseil des cardinaux, des théologiennes avaient déjà été invitées à y participer pour offrir leur point de vue sur le rôle des femmes dans l’Église , l’un des sujets les plus brûlants et les plus controversés du débat actuel dans l’Église Catholique.
Bien que dans cette première phase des femmes ayant voix et droit de vote aient participé pour la première fois, cette reunion du conseil était historique car elle a inclut la participation d’un évêque anglicain marié chose qui a suscité un tollé, certains observateurs avertis parlent d’un clin d’œil à ceux qui soutiennent l’ordination des femmes au sein de l’Eglise Catholique.
Notons que dans un prologue d’un livre sur le même sujet co-écrit par la Sœur Linda PACHER, le pape FRANÇOIS a écrit que nous devons ‹‹ vraiment écouter les femmes ››.
Christian MUKAYA