Plus de 500.000 femmes violées dans l’Est de la RDC : En sit-in devant l’ambassade de France les mouvements citoyens exigent la non tenue des jeux de la Francophonie 

IMG-20230519-WA0017

Partager:

“Non à l’OIF, le peuple congolais refuse d’être l’allié de ses bourreaux”, tels sont les messages des structures des jeunes et mouvements citoyens qui ont organisé un sit-in ce jeudi  18 mai 2023,  devant l’ambassade de France à Kinshasa.

Ces mouvements citoyens dénoncent la position de Louise MUSHIKIWABO, Secrétaire Générale de la Francophonie et Paul KAGAME qui selon eux, sont les artisans de l’holocauste en RDC qui fait des morts et plus des 500 milles femmes victimes des violences sexuelles.

Josué BONG du mouvement le Sang Lumumba rappelle qu’on ne peut pas faire la fête alors que sa brûle dans l’Est : ‹‹ Nous sommes ici pour manifester contre la tenue des 9éme jeux de la Francophonie à Kinshasa parce que nous considérons que notre pays est agressé par ceux là même qui dirigent cette organisation. On ne peut pas faire la fête alors que de l’autre côté du pays il y a des massacres qui se perpétuent à grande échelle. Nous sommes un seul peuple et pour le moment, on n’a pas le moral à la fête. Nous pleurons encore nos morts››,  a-t-il dit

Ces plateformes de la société civile exigent sans ambage au gouvernement congolais, l’annulation de la tenue de ces 9éme jeux de la Francophonie car selon eux, la France soutient le Rwanda, principal agresseur de la RDC.

Notons que ce sit-in a été organisé par le collectif des mouvements citoyens composé de Sang Lumumba, Les Amis de Bruno Mimbenga et tant d’autres. Ces derniers ont connu une altercation avec les éléments de la Police Nationale Congolaise.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin