50,5% des femmes électrices déjà enrôlées, selon le rapport de la quinzaine du mois d’avril 2023 présenté par Josephine NGALULA, membre de la plénière de la Ceni lors de l’atelier organisé ce mardi 02 mai 2023 par l’Onufemme en collaboration avec la Commission Electorale Nationale Indépendante à Kinshasa.
Une activité basée sur la présentation des innovations de la loi N°22 / 029 du 29 juin modifiant et complétant la loi électorale, les mesures d’application, les statistiques provisoires d’identification et d’enrôlement des femmes électrices mise à jour.
Prenant la parole, Joséphine NGALULA, membre de la plénière de la Ceni, a rappelé qu’à ce jour, il y a déjà 50.5% des femmes électrices qui se sont enrôlées. Un chiffre provisoire a-t-elle dit car la Ceni poursuit le travail de la finalisation de la consolidation et du traitement des données collectées lors des opérations de révision du fichier électoral.
En ce qui concerne la stratégie nationale de la participation des femmes , Chantal MISHIKU, du ministère du Genre, a affirmé que le document est disponible, mais son contenu sera disponible après sa présentation au conseil des ministres et son adoption. Elle a fait savoir que ce document, une fois validé, sera présenté officiellement par le ministre du genre. Il permettra de ce fait, de collecter plus d’informations sur la participation politique de la femme.
Notons que cette séance plénière du sous groupe participation politique de la femme à été organisée sous la modération de maitre Pacifique NKUNZI. Elle a connu la participation de différentes associations et réseaux de femmes venues de la société civile, des partis politiques et autres, tous unis dans le but d’avoir une forte participation des femmes à tous les niveaux politiques en 2023. Une photo de famille a sanctionné cette plénière organisée par l’Onufemme.
Christian Mukaya