Parcours : D’origine RDCongolaise, Francia Marquez, première afro-américaine Vice-présidente de la Colombie

IMG-20220624-WA0034

Partager:

Une femme originaire de la République Démocratique du Congo est devenue Vice Présidente de la Colombie. Francia Marquez, c’est son nom, est donc la première femme noire a occupé ce poste dans ce pays d’Amérique Latine. Le premier média des femmes en RDC vous brosse Ici son parcours.

Ses ancêtres esclaves seraient venus du Kongo, ils ont fui les conquistadors en 1636 pour s’installer dans une localité de la Colombie, vivant de l’artisanat, d’exploitation artisanale d’or, d’agriculture et de pêche. Francia Marquez y est née et y a grandi. En 2002, des groupes paramilitaires se sont installés à cet endroit, ont instauré la terreur, ont bafoué les droits de l’Homme. Ensuite des multinationales sont arrivées pour exploiter les mines d’or à grande échelle comme AngloGold Ashanti. En 2009, le gouvernement colombien, qui a donné des autorisations d’exploitation sans les consulter, leur a demandé de déguerpir ! 

Dès 13 ans, Francia Marquez porte la voix des siens opposés à un projet de barrage ; à 16 ans elle accouche de son premier enfant qu’elle élèvera seule, travaillant dans une mine d’or et comme femme de ménage. Tout en contribuant, avec des avocats, à repousser les insistantes  incursions, elle apprend à mener une action de tutelle, obtient de la Cour constitutionnelle une reconnaissance de leurs droits et la suspension de toutes les autorisations d’exploitation minière. Ses enfants et elle sont dès lors menacés de mort.

L’exploitation illégale a continué, avec la complicité de l’État. En 2013 Francia Marquez reçoit de nouvelles menaces de mort qui l’obligent à quitter sa communauté pour se réfugier à Cali, une autre ville de la Colombie avec ses enfants. Elle vit constamment dans la peur, se retourne toujours dans la rue pour voir si on la suit. Elle se retrouve seule dans cette ville, elle apprend le droit, elle défend aussi les femmes noires victimes de racisme et de violences sexuelles. Son combat pour l’écologie lui vaut en 2018 le prix Goldman pour l’environnement, qui récompense la marche de plus de 560 kilomètres qu’elle a lancée en 2014 et qui a abouti au retrait des mineurs illégaux dans sa région de Cauca. Le 4 mai 2019, elle réchappe à une attaque armée alors qu’elle préparait une réunion avec d’autres activistes. 

À partir du 15 août 2020, elle se consacre entièrement à la politique, elle finit 3ème à la primaire présidentielle du « Pacte Historique » et est désignée colistière du leader de gauche Gustavo Petro. 

Elle fait l’objet d’injures racistes et menaces de mort pendant la campagne, mais est un soutien indéfectible aux plus précaires, jusqu’à la Victoire du dimanche 19 juin 2022 !

Avant de devenir la 1ere afro-descendante vice-présidente de la Colombie, Francia Marquez fut ministre de l’Égalité en charge des droits des femmes, des jeunes et des minorités ethniques ou sexuelles.

Dave Ngonde 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin