Pape François : « Toute violence contre la femme, est un outrage, une profanation de Dieu »

IMG-20220117-WA0030

Partager:

Le Pape François a appelé depuis le 1er Janvier 2022, lors de la Solennité de Marie Mère de Dieu, à la traditionnelle messe pour la paix à la Basilique Saint Pierre, à « retrousser ses manches » pour œuvrer à  la paix et assure que la violence envers les femmes équivalait à «  un outrage de  Dieu ».

Un message lancé à l’occasion de la Journée Mondiale de prière pour la paix qui coïncide dans l’Eglise avec cette fête de la Solennité de Marie Mère de Dieu.

C’est le Premier Angélus de Pape François pour l’année 2022.Le Saint Père a trouvé impérieux et nécessaire de stopper la violence dans le monde :  « Il n’ y a pas lieu de se laisser abattre et de se plaindre, mais de retrousser ses manches pour construire la paix .Restons chez nous, en pensant à la paix, la paix, la paix. Nous avons besoin de la paix », a-t-il déclaré.

Bien avant, le saint Père François, avait dans les termes presque similaires considéré la violence faite à la femme comme « une profanation de Dieu, né d’une femme ».C’était en 2020, lors du Premier Angélus. Pour le Pape François,  Marie,  «  Femme et Mère » est pour toujours « Mère de Dieu ».Elle est le modèle pour l’humanité et pour l’Eglise. Pour lui, « la renaissance de l’humanité a commencé à partir de la femme ; les femmes sont sources de vie ». Malheureusement, a-t-il constaté,  « les femmes sont continuellement offensées, battues, violentées, poussées à se prostituer et à supprimer la vie qu’elles portent dans leur sein ».Et d’affirmer, « toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme ».C’est ainsi qu’il s’est posé autant de questions sur le corps de la femme: « Combien de fois le corps de la femme a-t-il été sacrifié sur les autels profanes de publicité, du gain, de la pornographie ? ». Le Pape François avait appelé depuis 2020 à libérer le corps de la femme du « consumérisme » afin que le corps de la femme soit respecté et honoré, comme la chair la plus noble du monde.

A ce jour, le Pape François est âgé de 85 ans. Au mois de Mars de cette année, il va entamer sa neuvième année du pontificat.

JPK

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template