Nouvelle Gouverneure de la province du Tanganyika : Voici le portrait de Julie Ngungwa Mwayuma

Elle a été élue le vendredi 6 mai 2022 par les députés provinciaux de la province du Tanganyika, nouvelle gouverneure de cette entité située à l’Est de la République Démocratique du Congo. Mais qui est réellement Julie Ngungwa Mwayuma, la rédaction du premier média des femmes en RDC vous brosse son parcours.

Julie Ngugwa Mwayuma originaire de la chefferie de Mambwe, Territoire de Kongolo, dans la province du Tanganyika.

Elle est née à Likasi, dans le Haut-Katanga, le 27 septembre 1984, du père Bitotwa Mbayo et de la mère Fatuma Mamba. Elle est détentrice d’un diplôme de licence en Sciences Politiques et administratives.

Elle est mariée à Nkulu Shimba Louis et mère de 5 enfants. 

Julie Ngungwa Mwayuma est une femme d’affaires engagée dans l’entrepreneuriat depuis plusieurs années, ceci lui a permis de découvrir d’autres continents et les secrets de gestion. Elle fut enseignante puis Directrice des Ressources Humaines de l’entreprise Alternative Sud S.a.r.l.

Julie Ngungwa Mwayuma est propriétaire et Directrice générale de la société Horore Business S.a.r.l. 

Son entreprise a plusieurs départements à savoir :

1. Le transport des engins lourds ;

2. L’hôtellerie ;

3. Des activités dans la restauration ;

4. La formation des femmes dans le service traiteur ;

5. L’encadrement des femmes maraîchères ;

6. Le coaching des jeunes filles et jeunes garçons qui se préparent au mariage ;

7. L’événementiel, la location des salles de fête, l’organisation des festivals et location des mobiliers lors des activités y relatives ;

Julie Ngugwa Mwayuma est aussi présidente honoraire de l’association des mamans Tchoto.

Quid de ses projets politiques pour la province ? Julie Ngugwa Mwayuma avait fait savoir avant son élection à la tête du Tanganyika, que son projet de société tourne autour de sa conviction personnelle qui est celle du changement et de l’apport d’un plus dans la province du Tanganyika.

« Mes ambitions et mes aspirations sont de faire pour les enfants du Tanganyika ce que je fais des mes propres enfants comme une bonne mère de famille, et partout, les hommes et femmes comme je le fais pour moi-même », avait-elle dit devant l’auguste Assemblée Provinciale.

Julie Ngungwa Mwayuma a affirmé haut et fort que la province du Tanganyika a des potentialités immenses qui peuvent booster son développement. Et ceci ne se fera que si les dirigeants de la dite province mettent de côté les couleurs politiques et religieuses. Son projet de société est focalisé sur 7 axes que sont :

1. La Sécurité

2. Les infrastructures

3. l’agriculture, la pêche et l’élevage.

4. L’environnement

5. Le secteur minier

6. L’économie

7. L’éducation.

Notez que Julie Ngungwa Mwayuma a précisé, sans mâcher les mots que son gouvernement provincial travaillera en bon terme avec l’Assemblée Provinciale du Tanganyika pour répondre aux attentes de la population. ‹‹ Je promets de collaborer étroitement avec l’assemblée provinciale du Tanganyika, et en particulier avec sa présidente Virginie Nkulu ››, avait-elle dit le 5 mai 2022.

Eric Kiyombo

Partager via :
Facebook
Twitter
WhatsApp
Telegram
Email
Imprimer
Lire aussi :

Laisser un commentaire

Accédez à POURELLE TV

50 Femmes qui inspirent: 4e Edition

Echo des Provinces

Inongo – Province de Maï Ndombe: Une embarcation échoue et cause 9 morts et  115 rescapés

People & Célébrités

Education Template