Nouveau gouvernement en France : 4 femmes seulement sur 11 portefeuilles, aucune d’entre elles ne prend un ministère régalien

IMG-20240112-WA0044

Partager:

En France, la nouvelle équipe gouvernementale du nouveau premier ministre Gabriel ATTAL est désormais connue. Sur les 11 ministres annoncés le jeudi 11 Janvier, 4 seulement sont des femmes. Et pourtant, cette équipe a pris corps après plusieurs jours d’attente, ponctués par de longues tractations et de casse-tête, notamment sur le ‹‹ respect de la parité parmi les ministres ››, nous dit le média français BFMTV.

La chaîne française informe que si de nouvelles femmes font leur entrée au gouvernement, et que d’autres sont confortées à leur poste, tous les ministères dits régaliens, c’est-à-dire du ressort exclusif de l’État, sont tenus par des hommes.

En effet, Gérald DARMANIN reste au ministère de l’Intérieur, Bruno Le MAIRE est maintenu au ministère de l’Économie, Éric DUPOND-MORETTI est toujours garde des Sceaux et Sébastien LECORNU reste à la tête du ministère des Armées.

Catherine COLONNA, jusqu’ici ministre des Affaires étrangères a été remplacée par Stéphane SÉJOURNÉ, le secrétaire général du parti Renaissance. Au total, sur les 14 ministres et ministres délégués annoncés, sept sont des femmes. Sur les 11 ministres toutefois, seules 4 sont des femmes.

Ceci a fait réagir négativement, notamment, Sandrine ROUSSEAU, la députée écologiste et féministe :« Aucune femme sur un ministère régalien. On est bien là, à la fraîche, décontracté de la grande cause », a-t-elle écrit sur X (anciennement Twitter), faisant référence à la volonté d’Emmanuel Macron de faire de l’égalité femmes-hommes la « grande cause » de son premier quinquennat.

Notez que parmi ces femmes il y a notamment Rachida DATI qui prend le ministère de la culture ; le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sera dirigé par Catherine VAUTRIN et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est confié Amélie OUDÉA CASTERA.

Les femmes suivantes sont quant à elles des ministres déléguées auprès du premier ministre. Il s’agit de Prisca THÉVENOT, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement ; Marie LEBEC, chargée des relations avec le Parlement et de Aurore BERGÉ qui est chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin