NORD KIVU-VILLAGE DE KISISILE : SANS INFRASTRUCTURES DE BASE ET MECONNU DES AUTORITÉS.

d59674aa-792e-4624-a69d-10d825384b48.jpg

Partager:

Le village de KISISILE , situé près de 5 Km, à l’Est de Rutshuru Centre , dans la Province du Nord Kivu, est méconnu des autorités du pays. La population qui y vit s’est dit abandonné en tout et pour tout et connait un veritable calvaire.

C’est ainsi que les Structures de la Société Civile et les ONG locales qui accompagnent les Communautés autochtones, ont découvert le mois passé que ce village est dépourvu de tout.

Selon Crispine NGENA captée à Kinshasa, sur des chaînes périphériques, son asbl ACNDC, Action pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire, a fait le terrain pour découvrir l’invivable de cette population.

Elle raconte ceci : «  Dans ce village de KISISILE, sur le plan éducatif, il n’y a ni école primaire ni secondaire ; sur le plan sanitaire, dans ce village aucune infrastructure sanitaire n’est visible ». Et d’ajouter : « L’insécurité foncière , conflits permanent entre les éleveurs et les agriculteurs sont très intenses.Aussi  l’insécurité créée par des éléments armés non identifiés qui rançonnent à longueur des journées la population.Les femmes sont exposés aux violences sexuelles et aux kidnapping chaque fois qu’elles se rendent aux champs ».

Ces Structures citoyennes, particulièrement l’Action pour la Conservation de la Nature et le Développement Communautaire, font des plaidoyers, pour que les autorités tant locales que nationales, puissent faire quelque-chose, doter ne fût-ce que ce village des infrastructures de base.

Jean Pierre Katenda

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Education Template