Une sénatrice nigériane a été suspendue de ses fonctions pour six mois après avoir dénoncé le harcèlement sexuel du président du Sénat à son égard. Cette décision annoncée jeudi 6 Mars 2025, deux jours avant la journée internationale des droits des femmes a fait beaucoup de bruit dans le pays.
La suspension de la sénatrice Natasha AKPOTI UDUAGHAN fait suite à une polémique concernant un échange de sièges au sein du Sénat Nigérian. Sanctionnée pour indiscipline, celle-ci ne pourra pas accéder au Parlement pendant six mois, période durant laquelle ses indemnités parlementaires ne lui seront pas versées.
Mais Natasha AKPOTI UDUAGHAN dénonce un piège, un coup monté pour la faire taire, après qu’elle ait dénoncé le comportement du président du Sénat à son encontre. Godswill AKPABIO aurait bloqué à plusieurs reprises les motions qu’elle tentait de faire avancer au Sénat avant de lui proposer de la soutenir si elle prenait soin de lui. Il aurait également eu un comportement déplacé lors d’une visite de la sénatrice et son mari à son domicile, fin 2023.

Natasha AKPOTI a dénoncé ces faits dans une pétition officielle, qui a été rejetée par le Sénat pour des raisons de procédure. La sénatrice a estimé dans un communiqué que sa récente suspension du Sénat était injuste et qu’elle « balaie les principes de justice, d’impartialité et d’équité ».
Cette affaire fait en tout cas beaucoup de bruit au Nigeria, où seules quatre femmes siègent au Sénat, qui compte 109 membres au total.
Grâce NGOMA