Elle a tenu un discours, le 4 décembre, quelques heures après la proclamation de sa victoire à l’élection présidentielle dans son pays, la Namibie. En effet, Netumbo NANDI-NDAITWAH candidate âgée de 72 ans, a été élue première femme présidente en Namibie, le mardi 3 décembre 2024.
Selon le média Ouest-France, cette dernière qui est issue du parti au pouvoir, a remporté l’élection dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages.
Dans un pays où deux tiers des habitants ont moins de 30 ans, la présidente aux idées très conservatrices a promis d’attirer de nouveaux investissements.
« Merci pour votre confiance », a sobrement déclaré la première femme élue présidente de la Namibie, Netumbo NANDI-NDAITWAH , après son élection mardi 4 décembre .
La femme de 72 ans, surnommée « NNN », a affirmé qu’elle tiendrait ses engagements pris auprès des électeurs. Le parti dont elle est issue, la Swapo, est au pouvoir depuis l’indépendance de la Namibie en 1990.
Pendant une campagne où elle s’est évertuée à faire rimer vieillesse et sagesse, Netumbo NANDI-NDAITWAH a notamment promis la création en cinq ans de plus de 250 000 emplois, avertissant que « le monde de l’entreprise ne peut prospérer que si la politique est stable ».
Elle s’est aussi engagée à attirer des investissements « grâce à la diplomatie politique » dans ce vaste pays riche en minerais, informe le média français.
Fille d’un pasteur anglican, passée par la Russie lors de son exil dans les années 1970, la militante a fait ses classes au Komsomol, l’organisation de jeunesse du parti communiste soviétique. Figure de la lutte pour l’indépendance, Netumbo NANDI-NDAITWAH porte des positions conservatrices, étant notamment partisane d’une législation stricte en matière d’avortement, ajoute le média Ouest-France.
Grâce NGOMA