Afriland – Lengela Kelasi
Afriland – Sara

Motos-Taxis à Kinshasa : Certaines femmes refusent les co-passagers hommes

À Kinshasa, certaines filles et femmes refusent de monter à bord d’une moto lorsque le passager à l’arrière est un homme. Ces dernières justifient leur attitude par le comportement peu respectueux  de certains hommes avec qui elles cheminent sur les taxi-motos.

Selon leurs témoignages, certains de ces hommes se rapprochent un peu trop d’elles physiquement sans aucun respect en les collant même parfois aux parties sensibles du corps de la femme, ce que désapprouvent certaines de ces femmes qui aiment prendre ce moyen de transport :

«Pour moi personnellement, le fait de prendre une moto avec un homme dernière ne me plait pas du tout vu que tu peux être une femme mariée et le fait de se coller avec le mari d’une autre femme n’est pas du tout respectueux», a dit Popina Bula, une femme modéliste.

Pour  Kenedi Mukendi, chauffeur taxi-moto, beaucoup de femmes refusent de monter avec un homme à l’arrière de la moto  tout simplement parce que ces hommes leurs sont inconnus, et par conséquent, elles ne se sentent pas en sécurité.

Par ailleurs, si pour certaines femmes cela est gênant, pour d’autres par contre, se mettre avec un homme sur un taxi moto est avantageux du point de vue sécurité. C’est ce que estime Trinidad Asha, jeune Kinoise et journaliste.

« En cas d’accident ou en cas de quoi que ce soit un homme peut  facilement vous  attraper et vous sauvez la vie s’il est votre co-passager et notamment s’il est dernière vous. Mais si c’est une personne qui commence à vous toucher indecemment ou quoique ce soit, là il faut alerter, dénoncer et refuser » a-t-elle dit.

Tout en respectant les libertés des uns et des autres,  à chacune d’entre vous mesdames de procéder telle que voulue. Si cela est dérangeant prière de monter à moto avec uniquement une femme, si cela ne gêne pas montez y avec un homme. Aux hommes, il est donc recommandé d’avoir du respect envers les femmes avec qui vous vous partagez la moto.

Hornella Ngonga

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Interviews

Actu d'Ailleurs

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières