‹‹ Le vote blanc est un vote normal ››, a fait savoir le docteur Yves KOTA, administrateur base des données de la commission électorale nationale indépendante, CENI. Ce dernier a fait cette mise au point après les rumeurs faisant état de l’obligation de voter tous les candidats dans l’urne le jour des élections du 20 décembre 2023.
Ainsi, pour balayer ces rumeurs, la Commission Eléction Nationale Indépendante (CENI) a, via une vidéo rendue publique sur son site internet, éclairé l’opinion sur cette spéculation rélative au vote à tous les niveaux des scrutins, le fameux “Vote Blanc”.
Que peut-on comprendre par ce concept ?
Le “Vote Blanc” consiste pour un électeur à déposer dans l’urne soit un bulletin blanc dépourvu de tout nom de candidat soit une enveloppe vide.
“Voter blanc” indique une volonté de participer au débat démocratique mais marque un refus des choix proposés. Son message politique est clair et n’autorise qu’une seule interprétation : “Aucun candidat ne me convient”. Cela est normal et est un droit qui sera pris en compte lors du dépouillement, précise la CENI
Notons que le “Vote Blanc” comptabilisé est une chose, et l’intégrer dans les suffrages exprimés en est une autre. Finis les spéculations, l’on peut faire le choix sur un scrutin, cela n’annulera pas votre vote.
Christian MUKAYA