Ministère du Portefeuille : Qui est Adèle Kahinda ?

Adèle Kahinda Mahina est issue de la famille royale Tshokwe de la localité de Mwatshisenge de Sandoa dans la province du Lualaba. Elle est la nouvelle ministre d’État en charge du Portefeuille nommée très récemment dans le gouvernement Sama Lukonde.

Avec 21 ans de carrière politique, princesse Adèle Kahinda Mahina compte 18 années à la députation nationale. Elle est l’élue de la circonscription de Sandoa dans la province du Lualaba.

Surnommée doyenne des députés nationaux, Adèle Kahinda fut rapporteur, membre de la commission politique, administrative, et judiciaire où elle a exercé la fonction de présidente de la sous-commission justice et bonne gouvernance.

Elle fut aussi présidente du caucus des femmes parlementaires de la RDC et présidente du réseau parlementaire genre et parité qui, durant son mandat, a pu s’étendre sur tout le pays. Jusqu’à sa nomination, elle était la présidente du groupe parlementaire AFDC-A.

Grâce à son parcours politique élogieux, Adèle Kahinda a remporté plusieurs prix et titres de mérite dont « le trophée des femmes d’honneur« , le grade de « chevalier dans l’ordre de la pléiade de l’Assemblée parlementaire francophone »,  ainsi que le prix « Kentucky Colonel« .

Dave Ngonde

Partager via :

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche Tumile Pomoja
Julienne Lusenge – Mosungi ya Basi

Interviews

Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières