Ministère du Plan : Tout savoir sur Judith TULUKA et les défis qui l’attendent

Judith-TULUKA-SUMWINA

Partager:

Nommée par ordonnance présidentielle comme ministre d’État, ministre du plan dans le Gouvernement Sama lukonde II, Judith TULUKA SUMWINA est une experte en développement, précisément dans la Gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, y inclut la gouvernance du secteur sécuritaire depuis plus de 20 ans.

Dans une vidéo publiée le samedi 08 Avril, La ministre Judith parle de son expérience dans ce secteur, sans complaisance.

 » Dans mon expérience passée, j’ai systématiquement recherché la cohérence et la complémentarité entre les différentes interventions qui  contribuent à la planification du développement en RDC. Ceci m’a toujours permis d’établir le lien avec notamment des outils comme : le plan stratégique des programmes des nations unies pour le développement dans la perspective de l’atteinte des objectifs du développement durable. Je suis experte senior en développement international avec une expérience éprouvée dans la gestion des changements, j’ai longtemps travaillé à l’élaboration du budget, la mobilisation des ressources, la gestion de programme au niveau de leurs exécutions, ainsi qu’ au niveau du suivi et évolution« , a-t-elle précisé.

La planification financière optimale, et l’identification des ressources humaines, dans le cadre des projets portant sur la consolidation de la paix, et des institutions démocratiques ont toujours été parmi les challenges de Judith TULUKA.

Cette dernière est animée par le souci des résultats collectifs avec une administration engagée.

« Nous renforcerons le dialogue permanent avec les acteurs impliqués dans une approche inclusive, qui prend en compte les partenaires technologiques et financiers, les organisations de la société civile, ainsi que les coopérations de secteur privé, en vue de parachever les chantiers amorcés« , souligne-t-elle.

La préparation des outils de pilotage du processus de développement de la RDC pour le bien être de la population, la poursuite et le parachèvement du programme de 145 territoires, la finalisation des travaux de la Visitation du plan national, stratégique et de développement, la poursuite du processus de recensement général de la population mais aussi l’accélération des réformes pour l’amélioration de l’environnement des affaires et l’atteinte des ODD, sont là les priorités du Ministère du Plan.

La ministre d’etat, ministre du plan, est consciente que tout ceci ne pourra donc se faire qu’avec la conjugaison des efforts de tous. Raison pour laquelle, Judith TULUKA SUMWINA reste ouverte pour des propositions constructives afin de relever les défis liés au ministère du plan.

Esther MPEZO OMBA

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin