Mercredi 02 Février 2022 : Journée Noire en RDC, 57 morts à Djugu, 26 à Matadi Kibala et 6 à N’sele.

wp-1643885944384

Partager:

La journée de Mercredi 02 Février 2022 a été une journée noire en République Démocratique du Congo , avec ces disparitions tragiques des compatriotes. Et pourtant, pour les Chrétiens de l’Eglise Catholique, c’est une Journée de Présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance( en Noël), la fête appelée la «  chandelleur ».

Malheureusement, à Kinshasa, on a fait qu’un décompte macabre de cette journée de pleurs . D’abord, un double accident  dramatique, sur la route de la N’sele causant sur le champ 6 morts, précisément , à l’Est de la Capitale, au niveau du Centre Sportif MIKALA et 26 personnes mortes électrocutées par le câble de courant électrique, la ligne Haute tension, au Marché MATADI KIBALA, dans la Commune de Mont Ngafula. 

Un autre accident a eut lieu le même mercredi 02 Février, au niveau du saut de mouton du quartier Bitabe à masina ayant occasionné aussi des morts.

Comme si cela ne suffisait pas, à DJUGU, dans la Province de l’Ituri, les autorités militaires ont annoncé une incursion des présumés miliciens CODECO, survenue dans la soirée du Mardi 01 à mercredi 02 Février au site des déplacés, à 3 Km de BULE près du Centre de la Chefferie de BAHEMA. Bilan provisoire 57 personnes tuées.

Pour couronner le tout, un jeune congolais a été tué au Brésil ce 02 Février, pour avoir réclamé son salaire.

A Kinshasa, au marché de MATADI KIBALA, dans la commune de Mont Ngafula, à l’Ouest de la Capitale, les 26 personnes sont en majorité des femmes vendeuses  ,mortes électrocutées. Incriminee dans ce drame, la Société Nationale d’électricité, SNEL, pointe le coup de foudre comme l’origine de l’incident, selon le communiqué signé par la direction de cette Société. 

Le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI qui est descendu sur le lieu pour s’en rendre compte personnellement, a compati avec la population sous le choc. Quant au Premier Ministre SAMA LUKONDE, qui est aussi arrivé sur le lieu du drame, a promis la prise en charge des obsèques des personnes décédées, par le Gouvernement. Il mettra, a-t-il dit , tout en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur la délocalisation du Marché de Matadi KIBALA, où les vendeurs courent beaucoup de risques sous différentes formes.

Rappelons que ce problème de la délocalisation de ce Marché et de la construction d’un marché Moderne, traine dans les tiroirs des Gouvernants. Un drame qu’on aurait pu éviter !

Jean Pierre Katenda

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin