‹‹ Memory of today, memory of the future ››, le tableau de Géraldine TOBE et ses deux collègues africains présenté au public

img-20240309-wa00558399424577478644535

Partager:

Le public artistique Kinois a été invité le jeudi 7 Mars 2024 dans la salle d’exposition de l’Institut Français de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, à assister à l’exposition du tableau dénommé ‹‹ Memory of today, memory of the future ››. 

Cette œuvre qui résulte du projet “African Space Art Project” (ASAP)imaginé par l’ONG AAD-Fund, en partenariat avec EUMETSAT et en collaboration avec Arianespace est né du constat selon lequel l’Afrique est le continent qui émet le moins de CO2 tout en étant celui qui souffre et souffrira le plus du réchauffement climatique.

Le tableau a été créé par le collectif panafricain N.E.T ( après proposition d’un jury) composé de 3 Africains dont la Congolaise Géraldine TOBE. Cette dernière, peu loquace, présente à cette cérémonie à Kinshasa, a notamment participé à ce tableau via un dessin qui représente une femme en train de prendre de l’envol :

‹‹ Il était important pour moi de voir cette femme, qui est une ménagère béninoise, sur l’œuvre qui partira dans l’espace ››, a-t-elle notamment déclaré.

Concernant le tableau, celui-ci nous présente en images une femme africaine prenant son ascension sur fond de l’espace avec des astronautes à certains endroits et des aigles à d’autres endroits.

Gervanne LERIDON, co-présidente de la Fondation AAD-FUND a expliqué les raisons de leur appui à ce projet :

‹‹ J’avais toujours rêvé d’être astronaute, mais comme je n’ai pas pu l’être j’ai imaginé un projet en demandant à des artistes de faire un geste africain pour l’espace. Et il m’a semblé important que comme on parle de conquête spatiale d’imaginer un geste qui soit à la fois purement symbolique et ouvert sur le monde. Une idée de dialogue social avec l’espace. La deuxième raison est que le monde se réchauffe de plus en plus et on ne fait rien. Du coup être au courant de tous les changements climatiques s’avèrent importants. C’est pour cela qu’avoir 100% dédié à la météo africaine serait primordial car les conséquences du changement climatique vont impacter tous les Africains ››, a-t-elle dit.

Gervanne LERIDON dit être contente du fait qu’une femme, Géraldine TOBE, ait participé à cette œuvre, car les femmes représentent l’avenir du continent africain et surtout que dans ce tableau l’on voit une femme qui se lève à la conquête de l’espace.

Notez que, afin de faire connaître cette aventure spatiale africaine au plus grand nombre d’Africains, l’œuvre ‹‹ Memory of today, memory of the future ›› a été présentée aux quatre coins de l’Afrique avec le ASAP TOUR.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin