L’élection des gouverneurs et Vice Gouverneurs dans 14 provinces, le 6 Mai dernier, a donné 3 femmes élues au 1er tour, dont Isabelle Yumba Kalenga Mushimbi dans le Haut Lomami, Julie Ngungwa dans le Tanganyika et Ritha Bola dans le Maï Ndombe.
Au deuxième tour qui a eu lieu ce lundi 09 Mai, Guy Bandu l’a emporté avec 33 voix sur Néfertiti Ngudianza qui n’a obtenu que 8 voix dans la province du Kongo Central, tandis que dans la Province de la Tshopo, le suspens était grand jusqu’à la dernière minute : Madeleine Nikomba et Kapalata Maloha Akandoko Tony se tenaient coude à coude, 14 voix pour chacun. L’article 170, alinéa 3 de la Loi électorale a tranché : « En cas d’égalité des voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte ».
Cependant, les 3 Femmes Gouverneures feront face aux mêmes problèmes de la bonne gouvernance, du social de la population, du chômage et des infrastructures de base.
Aucun gouverneur, homme ou femme, ne va se mouvoir en dehors du Programme de développement de base des 145 territoires, Programme phare du Chef de l’Etat.
A quelques mois de la fin du premier mandat de Félix Antoine TSHISEKEDI, qu’est ce que la population attend de ces femmes élues gouverneures des Provinces ?
Isabelle Yumba Kalenga du Haut Lomami, remplace à ce poste Kabamba Ilunga wa Batame, qui assumait l’intérim de Marcel Lenge Masangu et de son vice Denis Ngandu, évincés tous par l’Assemblée Provinciale du Haut Lomami, pour mauvaise gestion. Elle hérite d’une province rongée par de nombreux problèmes : état défectueux des routes qui entravent l’évacuation facile des produits agricoles vers les Centres de consommation ainsi que des minerais, tels que le cuivre, le coltan, la cassitérite. En plus, le déficit en énergie électrique est une difficulté réelle, dans la mesure où il empêche de nombreux investisseurs à se rendre en province. Une situation qui provoque, à coup sûr, le taux élevé de chômage.
De son côté , Julie Ngungwa, Gouverneure élue du Tanganyika, fille du terroir, née à Likasi, originaire de la Chefferie de Mambwe, en territoire de Kongolo, entend se pencher plus sur le social et la sécurité de sa Province. C’est pourquoi dans son projet de société, Julie Ngungwa se propose de réhabiliter les infrastructures, la pêche et l’élevage, en vue de relancer sa Province. Dans son esprit, Julie Ngungwa place le problème de changement climatique, dans ses chantiers prioritaires, sans oublier le secteur minier, économique et éducatif. Mais en toile de fond, elle l’a dit lors de la présentation de son programme pendant la Campagne Électorale, « accompagner le Chef de l’Etat dans son Programme de développement à la base de 145 territoires de la RDC ».
Enfin, Ritha Bola, élue de la Province de Maï-Ndombe, se donne comme mission de relever sa Province ,en imposant la bonne gouvernance, des réelles conditions sanitaires, et la sensibilisation des populations dans la lutte contre les épidémies et pandémies. L’objectif en tout, selon Ritha Bola, est d’arriver à relever le défi des conditions sociales de la population du Maï-Ndombe.
Il est donc clair, qu’en dehors du leadership féminin, les trois gouverneures élues auront les mêmes défis et s’y attaqueront avec la même détermination et le même dévouement comme les gouverneurs hommes.
Jean Pierre Katenda