Femme politique de renom en République Démocratique du Congo, Marie-Ange LUKIANA MUFWANKOLO a été encore réélue députée nationale dans la circonscription de Bulungu, province du Kwilu en 2023. Elle a placé son mandat à l’Assemblée nationale sous le signe de la reconstruction et du désenclavement du territoire de Bulungu et des autres coins de la République.
Autorité morale du parti politique dénommé “Congo star”, Marie-Ange LUKIANA inspire plusieurs jeunes femmes et donne le goût de faire la politique par son engagement, son dévouement et sa passion en politique.
De l’activisme en politique,
Diplômée de l’Institut Universitaire d’études du développement de Genève, Marie-Ange LUKIANA a commencé d’abord par travailler dans la société civile pour la cause des femmes.
Ensuite, elle s’est mise sur tous les fronts: la politique, le féminisme, le développement et l’action sociale. Elle était le personnage clé de l’élection de Joseph KABILA en 2006.
L’épouse du professeur Félicien LUKIANA a commencé sa carrière de fonctionnaire comme agent du ministère du travail en 1987. Marie-Ange LUKIANA a gravi les échelons pour devenir par la suite vice-ministre de ce même ministère en septembre 2000, puis ministre à part entière en avril 2001.
Le 30 juin 2003, à la faveur de la mise en place des institutions de la transition, Marie-Ange LUKIANA est désignée sénatrice de Kinshasa et présidente du groupe parlementaire de la composante kabiliste.
A propos de sa carrière politique, sachez que Marie-Ange LUKIANA, fonctionnaire de carrière, a fait sa première incursion sur le terrain politique en 1992, comme présidente de la sous commission des femmes lors de la Conférence Nationale Souveraine.
Par la suite, elle a été désignée députée au nom de la société civile au sein du haut conseil de la République, organe qui a fait figure de parlement de transition entre 1993 à 1997.
Marie-Ange LUKIANA est fondatrice de l’union nationale des femmes, Unaf. Elle a également animé la plate-forme des réseaux et associations féminines pour les droits et le leadership de la femme “Cause commune”.
Professeur d’universités , elle devient secrétaire générale adjointe du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD), après avoir été ministre du Travail et de la Prévoyance sociale dans le Gouvernement de Laurent Désiré KABILA de 2000 à 2001.
Marie-Ange LUKIANA a été encore ministre du Travail et de la Prévoyance sociale dans le gouvernement GIZENGA . Ensuite plusieurs fois ministre du Genre et de la Famille dans 3 gouvernements à savoir Muzito I du 26 Octobre 2008 au 19 Février 2010, Muzito II du 19 Février 2010 au 11 Septembre 2011 et Muzito III du 11 Septembre 2011 au 6 Mars 2012.
Marie-Ange LUKIANA MUFWANKOLO a pris part à tous les rendez-vous féministes internationaux de ces 15 dernières années.
Elle collectionne les distinctions pour bons et loyaux services à la nation, comme le diplôme d’honneur des cents femmes ayant marqué l’histoire du zaïre.
Rigoureuse, ferme, authentique et sûre de ce qu’elle veut, Marie-Ange LUKIANA connaît bien le combat mené par les femmes militantes de la RDC et transmet cet esprit de la lutte à la nouvelle génération féminine.
Esther MPEZO OMBA