Félix Tshisekedi contre le mariage précoce des jeunes filles. Le président de la République Démocratique du Congo l’a fait savoir le 1er juillet 2022 lors de la 60e
réunion du conseil des ministres. Le numéro 1 des Congolais a appelé le gouvernement central à prendre certaines mesures urgentes pour stopper ce fléau qui gangrene le pays et compromet l’avenır des jeunes filles.
Félix Tshisekedi a ainsi ordonné à la Ministre d’Etat, en charge de la Justice et Garde de Sceaux, Rose Mutombo, de prendre les dispositions idoines pour faire respecter les lois en la matière sur toute l’étendue du Territoire national.
Pour Félix Tshisekedi il est important qu’une politique de vulgarisation sur cette thématique soit élaborée et mise en œuvre, plus particulièrement dans les milieux ruraux. Il est également demandé aux Ministres de l’intérieur, Sécurité,
Décentralisation et Affaires coutumières, du Budget, des Finances, du Genre, famille et Enfant ainsi qu’à celui des Affaires Sociales, en ce qui les concernent, d’agir avec célérité sur les dossiers y relatifs.
Notez que le mariage précoce est un phénomène social qui a des ramifications sociologiques et culturelles en RDC. Il découle d’une conception de la société qui attrıbue à la femme un rôle social qui se limite à la procréation ou aux corvées domestiques.
Malgré les lois et instruments internationaux de protection des droits de l’enfant que la République Démocratique du Congo a promulguée et ratifiée, il s’observe une augmentation des mariages précoces des jeunes filles, souvent mineures, surtout dans le Grand Kasaï.
Dans certains coins du pays, les petites filles sont offertes en mariage en compensation des dettes de leurs parents, ce qui constitue une forme d’esclavage. Toutes ces pratiques se font en violation totale des textes légaux y afférentes.
Dave Ngonde