Marche de soutien aux candidatures féminines aux élections du 20 décembre : Les Congolaises veulent plus de femmes élues au sein du parlement

IMG-20231113-WA0003

Partager:

Le Ministère du Genre, Famille et Enfant, en collaboration avec le CESED ( cabinet d’études des stratégies électorales et développement ) dirigé par Alidor MUYAYA et la Cellule de la Masculinité positive ont organisé, le samedi 11 novembre 2023, une marche de soutien, pour encourager les candidatures féminines aux prochaines élections du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

La marche est partie de la place des évolués dans la commune de la Gombe à Kinshasa et a connu comme point de chute le palais du peuple, siège des institutions de la RDC.

Cette initiative a été prise pour susciter la cohésion entre les femmes et pousser les autres femmes à voter pour les femmes. La marche a connu la participation des femmes candidates de toutes les tendances politiques du pays : l’Union Sacrée, l’opposition et la société civile, ainsi que les hommes, femmes et jeunes filles, venus de tous les coins de Kinshasa.

Prenant la parole pour cette circonstance, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille MASANGU BIBI MULOKO a d’abord salué la détermination du chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO d’accompagner la femme congolaise, à travers la masculinité positive. Elle a invité cependant toute la population d’encourager et d’accompagner les femmes candidates, en vue d’un salut communautaire :

« Nous avons décidé de laisser nos bureaux climatisés, pour une marche que nous venons d’effectuer. Au-delà d’un exercice de relaxation indispensable à la santé, la marche de ce matin s’inscrit dans la vision de son Excellence, Monsieur Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, président de la République et Chef de l’État, à qui nous rendons un vibrant hommage, pour sa casquette de champion de la masculinité positive. Par cette marche de santé, nous voulons d’abord exprimer notre détermination à accompagner cette vision du chef de l’État, qui consiste à promouvoir au plus haut niveau le leadership féminin et ensuite à encourager dignement la candidature de la femme. Notre vœu le plus ardent pour cette législature de 2023 est de voir la proportion des femmes députées et Sénatrices passée de 10,3% à 40 % à l’Assemblée nationale et de 20 à 40% au Sénat. Il en va de même pour les autres assemblées tant au niveau communal, territorial que provincial, à travers le pays. Nous invitons donc les femmes candidates à ne pas céder aux intimidations de tout genre et à développer une attitude de résilience face aux aléas du parcours, car la nature a prouvé que les capacités intellectuelles normales et physiques n’ont pas de sexe. Nous lançons un appel pressant à travers cette marche à toute la population en général, hommes, femmes, jeunes et vieux pour encourager et accompagner les femmes candidates, car il ne s’agit pas de faire gagner les femmes, mais la société toute entière », a dit la Ministre du Genre.

Pour sa part, Varlette MAMPASI, coordonnatrice adjointe du CESED a remis le sort des femmes candidates entre les mains de Dieu et a encouragé le président Félix TSHISEKEDI à continuer à s’investir pour une grande représentativité de la femme congolaise dans les instances de prise des décisions, tout en rappelant qu’à travers cette marche, le but est d’accompagner les 17% que compte les candidatures féminines afin que ces dernières soit élues et élèvent l’étendard du pays.

La coordonnatrice de la cellule de la masculinité positive a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner toutes les femmes, sans discrimination à travers toute la République Démocratique du Congo.

Plusieurs autres femmes candidates venues de plusieurs provinces de la RDC, ont également salué l’initiative et ont demandé à la ministre du Genre de penser surtout aux difficultés des femmes candidates qui sont à l’intérieur du pays. Ce besoin a été exprimé par Précieuse NDOKO, venue de la ville de Basankusu dans la province d’Équateur et une autre candidate venue de Moanda, au Kongo central. 

La représentante des femmes musulmanes a également salué l’initiative et a encouragé les actions du Président de la République, dans le cadre de la masculinité positive.

Les femmes vivant avec handicap, à travers Sophie NGALULA, une femme aveugle, candidate à la députation nationale se sont dites indignées de constater que les personnes vivant avec handicap sont marginalisées en RDC. Elle souhaite ainsi voir les Congolais accorder une attention particulière à cette catégorie des citoyens du pays, surtout les aveugles, afin qu’ils occupent des postes de responsabilité au pays.

Ainsi donc à travers cette marche, le CESED et les manifestants ont voulu témoigner leur soutien aux différentes femmes candidates aux scrutin du 20 décembre 2023. Ces derniers restent convaincus que le décollage du pays est impérativement lié à sa gestion par la femme, avec un seul message : ‹‹ 2023, les femmes au parlement ››.

Christian MUKAYA

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin