Suite à la vague des maladies émergentes et réémergentes d’origine zoonotique qui constituent une menace pour la sécurité sanitaire, des mécanismes de prévention ont été mis en place.
Parmi ces mécanismes, le “Comité de Coordination Une Santé”, CCUS en sigle, a été mis en place par arrêté ministériel en 2011 par le Ministre de l’ESU avec mission d’accompagner toutes les activités qui font promouvoir la stratégie « Une Santé ».
Dans cette optique, des travaux en atelier ont débuté le lundi 2 août dernier au Pullman, à Kinshasa. Ces travaux connaissent la participation de nombreux acteurs tels que le CCUS en partenariat avec AFROHUN, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’ESU, l’OMS, le FAO, l’USAID, l’INRB, l’ICCN, et tant d’autres.
Parlant de l’approche « Une Santé », le professeur Nadège Ngombe, Coordonatrice du CCUS a expliqué que « cette nouvelle approche innovante est une valeur ajoutée au système de santé en RDC et à travers le monde. Il a été constaté que depuis plusieurs décennies, nous avons beaucoup de maladies et elles proviennent à 70% du monde animal. D’où, pour maintenir et soigner les hommes, il faut avoir une maitrise de la santé publique, il faut nécessairement contrôler le monde animal, et avoir un regard sur l’environnement. Ce qui fait que nous sommes appelés à travailler ensemble et collaborer pour aboutir à un bien-être pour l’homme, l’animal et l’écosystème ».
Selon elle, l’implication de l’Etat se fait remarquer dans son plan d’actions, car « il est dit que pour le secteur de la santé, il faut promouvoir l’approche « Une Santé » afin d’apporter des réponses aux problèmes de santé en RDC ».
En vue de veiller à la santé publique et la sécurité sanitaire, un regard particulier sera porté sur l’environnement et les animaux.
Les travaux de l’atelier se poursuivent donc et prendront fin ce 5 août 2021.
Gerda KABASELE