Madeleine NIKOMBA première femme investie Gouverneur de la province de la Tshopo par ordonnance présidentielle

IMG-20220807-WA0010

Partager:

Encore une femme à la tête d’une province en République Démocratique du Congo. Il s’agit bel et bien de Madeleine Nikomba, investie Gouverneure de la province de la Tshopo dans une ordonnance présidentielle lu dans les antennes de la Télévision nationale ce samedi 6 août 2022 dans la soirée.

Avec comme Vice-gouverneur, Lendo Ngolia Libabonha Paulin.

Cette investiture met ainsi fin à la saga judiciaire qui a émaillé le contentieux électoral au conseil d’État et à la cour constitutionnelle, après l’élection organisée par la Commission électorale nationale indépendante. 

Les résultats du conseil d’État viennent donc d’être validés par le chef de l’état.

A Kisangani, c’est la joie totale de la population qui a une femme Gouverneur pour la première fois de son histoire. 

Cette dame de fer est donc appelée à se mettre rapidement au travail pour exécuter son projet de société qui l’a fait élire. 

Madeleine Nikomba est désormais la quatrième Gouverneure de la province de la Tshopo. Elle succède Walle Lufungula, déchu en juin 2021. 

Elle est sénatrice élue de la province de la Tshopo aux élections de 2019. 

Depuis le 4 décembre 2019, madeleine Nikomba a été élue  membre de la Commission Relation avec les institutions provinciales et les entités décentralisées en tant que Rapporteure au sein de la chambre haute du parlement. 

Ses œuvres sociales à travers la fondation portant son nom, l’a encore rapprochée davantage des réalités sociales de sa province.

Christian  Mukaya

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

1 thought on “Madeleine NIKOMBA première femme investie Gouverneur de la province de la Tshopo par ordonnance présidentielle

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin