Contestation à l’élection de gouverneur à la Tshopo: Madeleine Nikomba proclamée Vainqueure, Tony Kapalata cède le poste

Gouverneurs_Tshopo

Partager:

Un coup de tonnerre sur le ciel de Kisangani. Le conseil d’État a annulé l’élection de Tony Kapalata comme gouverneur de la province de la Tshopo dans le procès en contestation des résultats de ce scrutin qui a eu lieu le 6 mai 2022.

Cet organe judiciaire a proclamé vainqueure lMadeleine Nikomba Sabangu, qui va désormais gérer cette entité du Nord de la RDC.

Le conseil d’État a motivé sa décision par le fait qu’un des électeurs, en la personne de Jean Marie Ngandi, n’avait pas la qualité de député provincial et ne pouvait donc pas voter. Bien avant, la Cour d’appel de la Tshopo n’avait purement et simplement qu’annulé l’élection. Mais par contre, le conseil d’Etat a lui annulé la voix contestée.

Pour rappel Tony Kapalata a été déclaré élu grâce au critère d’âge à l’issue du vote au second tour, qui avait vu les deux protagonistes, lui et Madeleine Nikomba, obtenir le même nombre de voix.

Dave Ngonde

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin