La décision de la Cour d’Appel Administrative de Kisangani est tombée ce jeudi 19 Mai 2022, en annulation des résultats provisoires d’élection de gouverneurs et vice-gouverneurs dans la Province de la Tshopo.
Tony Kapalata Maloha Akandoko et Madeleine Nikomba vont se rencontrer pour un 3e Round , après s’être départagés les voix, 14 à chacun, le 9 Mai dernier, lors du 2e tour.
Selon les motivations de la Cour d’Appel, cette juridiction s’est basée sur le recours introduite par la candidate malheureuse au second tour ,Madeleine Nikomba qui récusait la qualité d’un électeur (suppléant) dont le titulaire devait regagner l’hémicycle, selon l’arrêt de la Cour ,après sa démission au poste du ministre provincial dans le gouvernement. Mais , le Président de l’organe délibérant provincial , avait refusé d’aligner le député provincial qui devait prendre part à ce scrutin.
La Cour d’Appel a recommandé à la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, d’organiser une nouvelle élection dans le délai de 7 jours.
Une décision qui intervient, dix jours seulement, après que la CENI ait proclamé Tony Kapalata, vainqueur de ce scrutin dans la Province de laTshopo.
Compteur à zéro pour Kapalata Maloha Akandoko Tony et Madeleine Nikomba.
Jean Pierre Katenda
1 thought on “La Cour d’appel de Kisangani rejette les résultats provisoires de l’élection des gouverneurs : 3e Round entre Kapalata et Nikomba dans 7 jours.”
En réalité l’élection se gagne par le résultat de l’urne. Au regard du résultat de l’élection de gouverneur et vice -gouverneur de la province de la Tshopo, cela n’engage que moi, personne de Tony KAPALATA et de Madeleine NIKOMBA n’a gagné l’élection. Au regard de la loi régissant les élections en République Démocratique du Congo qui stipule qu’en cas d’égalité des voix obtenues aux urnes le plus âgé passe. Là, ce n’est plus une élection, c’est devenu une désignation. Puisqu’il s’agit de l’élection, il faut toujours continuer avec l’élection jusqu’à avoir le gagnant ou la gagnante. Je dirais que là le législateur n’a très bien réfléchi, car une élection ne se gagne par la tranche d’âge, elle se gagne par le nombre des bulletins qui expriment le nombre des voix obtenues. Voilà pourquoi je dis que les instruments juridiques de la République Démocratique du Congo sont sujets de révision parce qu’ayant trop de lacunes, surtout dans le sens de favoriser plus l’homme au détriment de la femme. Savoir qu’en République Démocratique du Congo tout est politique et non pas administratif. Voilà pourquoi la politique politicienne embrigade la politique administrative et l’administration publique.