Accueil Société Lutte contre la lèpre et les maladies tropicales en RDC : L’OPALCO demande la prise en charge intégrale des malades par le gouvernement 

Lutte contre la lèpre et les maladies tropicales en RDC : L’OPALCO demande la prise en charge intégrale des malades par le gouvernement 

L’organisation des personnes affectées par la lèpre au Congo (OPALCO), dédiée à la lutte contre la lèpre et les maladies tropicales négligées (MTN) en République Démocratique du Congo, continue de marquer des progrès significatifs dans la prise en charge des personnes affectées par ces maladies.

Depuis sa création, l’ONG a travaillé sans relâche pour améliorer les conditions de vie des personnes touchées par la lèpre, en offrant des soins médicaux gratuits et en luttant contre les stigmates sociaux associés à ces maladies infectieuses.

Au cours d’un entretien accordé a POURELLE.INFO les membres de cette organisation sous la conduite de sa coordinatrice Sandra DONGO on fait savoir que grâce à leur accompagnement, 215 enfants et 517 femmes ont été guéris de la lèpre dans les six provinces où l’ONG intervient. Ces chiffres témoignent de l’impact positif de leurs efforts sur la santé des communautés locales. Ces résultats montrent que l’ONG fait de réels progrès dans la prise en charge des malades, même dans les régions les plus reculées.

Cependant, l’ONG fait face à de nombreux défis dans son travail.

L’un des obstacles majeurs reste l’accessibilité des zones touchées par la lèpre, particulièrement dans des régions éloignées de Kinshasa et d’autres provinces. La dégradation des routes et l’absence de moyens de transport adéquats rendent difficile l’accès aux personnes affectées :

« La plus grande difficulté que nous rencontrons dans cette lutte est l’accès aux routes. La plupart des zones endémiques en RDC, y compris à Kinshasa, sont difficiles d’accès », ont-ils expliqué.

Ces difficultés entravent les efforts de l’ONG pour fournir des soins à ceux qui en ont le plus besoin, notamment dans les quartiers les plus isolés de la capitale et d’autres provinces. Bien que l’OPALCO bénéficie du soutien de partenaires traditionnels comme TLM Congo, Action Damien et autres, l’ONG plaide pour un accompagnement plus substantiel de l’État. En effet, actuellement, l’État congolais apporte son soutien en fournissant des médicaments gratuits, mais pour garantir une prise en charge complète des malades, l’OPALCO demande que cette aide s’étende au-delà des traitements médicaux afin de venir en aide aux personnes vivant dans les communes les plus touchées de la ville de Kinshasa. 

« Nous avons besoin de l’état, de son accompagnement pour venir en aide aux personnes qui habitent dans les zones les plus touchées, où nous trouvons beaucoup de cas de maladies entre autres la zone de santé de Maluku, de Nsele, de Makala, de Bumbu et de Selembao, de Mont-Ngafula et du quartier kingabwa dans la commune de Limeté », ont-ils enrichi.

Signalons que l’OPALCO met également un accent particulier sur l’importance de l’engagement de tous dans cette lutte. En effet, la réussite de cette initiative ne repose pas uniquement sur les efforts des organisations partenaires, mais sur la mobilisation de toute la communauté. L’ONG appelle chacun à participer activement à la lutte contre la lèpre et les autres maladies tropicales négligées, soulignant que, collectivement, nous pouvons vaincre ces maladies dévastatrices .

Germaine BAKAMBANA 

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solverwp- WordPress Theme and Plugin