Loi organique portant protection de PVH: “Un handicap n’exclut pas le potentiel que l’on trouve en chacun” dixit Ketsia KIMPIOKA

IMG-20230510-WA0041

Partager:

Elle avait aussi réagi en son temps à la proposition de loi organique portant protection des victimes de violences sexuelles et personnes vulnérables en RDC.

Ketsia KIMPIOKA, présidente de l’ONGD, «Jeunesse Acteur du Développement Durable», JADD en sigle, a salué cette proposition de loi portant protection des PVH. Celle-ci ouvre une nouvelle page de l’histoire pour le PVH.

Nous saluons les efforts de l’Etat Congolais pour la promulgation de la Loi Organique n°22/003 du 03 Mai 2022 portant protection et promotion des droits de la Personne Vivant avec Handicap, qui pour la toute première fois, offre à la République un cadre propice à cette politique publique de haute portée sociale. Nous soulignons que, dans le délai imparti par les dispositions pertinentes de la Loi organique, le Gouvernement réalise toutes ses assignations qui permettent de définir l’écosystème socio politique y relatif. En plus des handicaps physiques déjà reconnus tels que la malvoyance, la surdité et le handicap mental, la loi inclut désormais les albinos et les personnes atteintes d’autisme”, dit-t-elle.

Pour la présidente de la JADD, une organisation non gouvernementale qui milite pour promouvoir l’inclusion des personnes Vulnérables dans la société dont l’objectif principal est la création d’une table de réflexion pour discuter des problèmes sociaux, économiques et environnementaux existants et ainsi proposer des solutions alternatives sous forme de programmes, cette loi ne peut pas occasionner l’exclusion des PVH.

La mise en place des formations adaptées aux personnes vivant avec handicap, une des mesures innovatrices de cette loi, est l’un des points phares de cette loi à mon humble avis. Nous restons cependant perplexes devant l’interprétation de cette disposition prise. En effet, la mise en place des formations adaptées aux PVH ne doit pas être synonyme de création des métiers réservés aux PVH et encore moins d’amplification d’une exclusion professionnelle déjà présente. Une prise en charge des cas de facilité (génie) ou difficulté d’apprentissage devrait être annexée à notre système éducatif. Les avancées en recherches scientifiques ont décelé que certains Handicaps, à l’instar de l’autisme de haut niveau ou autistes savants, pour une raison qu’on ignore, étaient à l’origine des capacités intellectuelles impressionnantes chez les personnes concernées à l’instar d’une mémoire encyclopédique et d’une compréhension cristalline de la réalité. Ce handicap dit émotionnel se retrouve être à la base des compétences intellectuelles recherchées. Certaines personnalités célèbres tels que Albert Einstein, Bobby Fischer et Billes Gates sont cités dans le « Autism Hall of Fame ». Ces génies du vingtième et vingt et unième siècle n’ont pas été « handicapé » par ce handicap ” interpelle -t-elle.

Ketsia KIMPIOKA réfuse par ailleurs de considérer le PVH comme une erreur dans la société: “Je me refuse de considérer une PVH comme une perte ou une erreur de la nature ; je la considère au contraire comme une ressource utile pour le développement de cette nation. Comme le disait Stephen Hawking « Le handicap ne peut pas être un handicap ». L’essor de divers talents artistique, scientifiques, techniques, … dans le chef des PVH devraient nous pousser à une remise en question. Une société qui se refuse la mise en place d’un mécanisme de captation et d’exploitation des habilités de tous sans discrimination s’handicape sans le savoir ” a-t-elle conclu.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin