L’écrivaine Hananie NSANDA de la République Démocratique du Congo, a été plébiscitée lauréate de la 6e édition du prix littéraire ZAMENGA grâce à son œuvre “Béatrice et Clara, la psychothérapie d’un coeur brisé”.
Son plébiscite a eu lieu lors de la clôture de la Grande Rentrée Littéraire au centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa le samedi 14 septembre 2024, dans la commune de la Gombe.
En effet, les candidats étaient plus de 200 lors du lancement du prix littéraire ZAMENGA au mois de novembre 2023, la jeune écrivaine Hananie a fait la différence et a été déclarée lauréate sur les 10 candidats retenus pour ce Prix littéraire qui porte le nom d’un grand écrivain congolais originaire de la province du Kongo-Central :
« Lauréate sur les 10 candidats retenus, Hananie NSENDA a une littérature subjective, et il y avait quelque chose d’objectif dans son écriture ››, a déclaré Richard ALI, directeur de la bibliothèque Wallonie Bruxelles de Kinshasa.
Émotionnée , la lauréate du prix littéraire ZAMENGA n’a pas caché sa joie devant l’assistance et a profité de l’occasion pour expliquer le mobile de son inspiration, en ces termes.
« Pour écrire cette nouvelle, je me suis inspirée de la femme que je suis, de ce que je pourrais être et de ce que je peux être dans le futur ››, a-t-elle dit.
Les organisateurs ont fait savoir que le jury était impartial dans la mesure où il ne pouvait reconnaître les candidats qu’au moyen d’un code numéroté pour donner les côtes après délibération.
Il sied de signaler que le prix littéraire ZAMENGA est un concours organisé par le Centre Wallonie Bruxelles en vue de promouvoir les écrivains de la RDC, en l’occurrence, les jeunes âgés de moins de 40 ans.
En outre, ledit concours a commencé depuis 2016, pour cette 6e édition, un diplôme de mérite, un chèque et un trophée ont été remis à Hananie NSANDA, qui succède à l’écrivain Bonheur MUTUMBA, lauréat de l’édition précédente.
Ézéchiel NGAMANIA