Accueil Société Les membres de la Coordination en charge de la jeunesse, la lutte contre les violences faites aux femmes et la Traite des personnes du cabinet du chef de l’Etat en formation.

Les membres de la Coordination en charge de la jeunesse, la lutte contre les violences faites aux femmes et la Traite des personnes du cabinet du chef de l’Etat en formation.

Pour combattre les violations graves des droits humains, le Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a créé la Coordination en charge de la Jeunesse, la Lutte contre les Violences faites aux Femmes et la Traite des Personnes. Pour bien mener leur mission, les membres de cette structure de la présidence de la république avaient besoin de renforcer leurs capacités en ces différentes matières. C’est ainsi qu’une formation a été initiée en leur intention. Elle a débuté le mercredi 24 mai 2023 à l’immeuble de la territoriale et prendra fin le samedi 27 mai soit 4 jours de formation.

L’objectif principal est de renforcer les capacités des staffs de la Coordination sur la traite des personnes, le trafic illicite des migrants et les violences basées sur le genre en leur offrant des ateliers de formation.

La traite des personnes a été définie en 3 dimensions notamment: l’acte, le moyen et la finalité. Elle se caractérise par l’abus sexuel , le trafic d’organes , le mariage forcé , l’exploitation sexuelle … Mais cette dernière n’est pas à confondre avec la maltraitance des enfants , les violences basées sur les genres , la pratique de la domestique , le travail ou l’emploi indécent , le travail des enfants .

Les statistiques démontrent que 50 millions de personnes sont victimes de la traite. Ainsi, 32 milliards de dollars ont constitué le chiffre d’affaires entre 2013 et 2014, en générant 150 milliards de dollars de bénéfice.

Et les principales victimes de la traite sont les femmes et les enfants. Il faut également ajouter que l’exploitation sexuelle représente 79%, le travail forcé 18% et autres 3%.

4 piliers de lutte ont été évoqués durant la formation notamment :

-La prévention et la sensibilisation

-La protection des témoins et l’assistance aux victimes

-La poursuite des criminels

-Le partenariat entre les acteurs de la lutte .

Quelques lois et textes juridiques qui condamnent la traite des personnes ont accompagné cette formation.

Signalons que la conseillère Spéciale du Chef de l’Etat chargée de la Jeunesse et de lutte contre les Violences faites aux femmes et Traite des personnes, Chantal YELU MULOP était présente à l’ouverture de cette formation.

Pretty Nzazi

Partager via:
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin