Les membres de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en RDC insiste sur l’application de l’article 14 de la constitution

IMG-20240212-WA0052

Partager:

Une séance de travail a eu lieu le samedi 10 février 2024 à Kinshasa dans la commune de la GOMBE entre les membres de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en République Démocratique du Congo (CNFLP), en présence de la présidente de cette structure Patricia MAISHA ISHINGWA. L’événement a eu lieu dans un restaurant de cette commune de la capitale de la RDC, en présence entre autres de la ministre provinciale de la fonction publique au Sud Kivu, de sa collègue Gisèle NABOZI ancienne ministre provinciale de la justice du Sud-Kivu, de Feza BINTI ministre provinciale dans le Nord-Kivu et de plusieurs candidates non proclamées à la députation nationale et provinciale, des femmes présidentes des partis politiques en RDC, des femmes entrepreneurs et fonctionnaires de l’État, des présidentes des ONG.

Patricia MAISHA ISHINGWA, présidente de cette structure, a circonscrit l’objet de cette rencontre: bien identifier les erreurs et ne pas retomber, capitaliser les acquis de la dernière campagne électorale, beaucoup travailler pour la visibilité des femmes.

Patricia MAISHA ISHINGWA a fait savoir que même si la plupart des femmes ayant postulé non pas été élues, ces dernières qui ont salué la réélection du Président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, ont droit au chapitre, c’est-à-dire qu’elles ont droit à la gestion de la ResPublica, donc aux postes de prise des décisions.

Patricia MAISHA a étalé à l’assistance quelques stratégies de la structure visant à travailler dur entre 2024 et 2028 pour une réussite effective lors des prochaines élections générales.

La parole fut ensuite donnée à une femme coach, Jeanne ZAMUDA SABITI.

Cette dernière qui n’a pas postulé lors des dernières élections, leur a donné quelques astuces pour attirer l’attention des partenaires financiers et autres : ‹‹ Il faut absolument connaître la définition de sa structure, quand vous êtes super diplômées et que vous vous présentez devant les partenaires financiers, éviter d’étaler tous ses diplômes de peur d’être évasives, car les partenaires privilégient les femmes qui se sont spécialisées dans un domaine précis, pas de généralistes ››, a-t-elle dit.

Elle leur a fait savoir qu’il faut s’affirmer, porter haut sa voix afin que l’opinion publique sache que certaines d’entre elles ont été victimes d’injustices.

Évelyne N’EBINTU avocate congolaise et femme apolitique, a été appelée à cette activité par la CNFLP pour rédiger un document qui fera avancer la structure dans les normes afin d’être crédibles. Elle a souligné que ce document est un acte constitutif, provisoire, qui sera amendé avec les propositions des unes et des autres. Elle a échangé avec l’assistance sur ledit document. Elle a passé en revue plusieurs articles de ce document qui met en lumière l’importance d’avoir la connaissance des principes ayant trait aux élections et à la vie politique : la transparence, l’inclusivité, la quiétude, l’équité et bien d’autres.

Et pour terminer, la CNFLP a fait une déclaration lue par Patricia MAISHA ISHINGWA, adressée à l’opinion nationale et internationale, et principalement aux autorités de la RDC :

‹‹ Nous femmes candidates aux élections législatives et municipales de décembre 2023, femmes leaders, expertes en genre et gouvernance en RDC réunies ce samedi 10 février 2024 à Kinshasa-Gombe, pour l’adoption de l’acte constitutif de la Coalition Nationale des Femmes Leaders pour la Parité en RDC, considérant les efforts fournis pour l’atteinte du seuil légal de représentativité par nos structures politiques et surtout la brillante réélection du Président de la République, reconnaissant les irrégularités et injustices qui ont caractérisés le processus électoral et qui nous ont conduit à une faible élections des femmes au niveau des législatives nationale, provinciale, et des élections municipales. Guidée par notre vision commune d’une République Démocratique du Congo unie, forte et développée où chacun trouve sa place dans la gestion de la chose publique, décidons de mettre en place une méga structure d’accompagnement, de soutien de la femme politique, quelle que soit sa casquette afin de mener le plaidoyer pour son positionnement stratégique dans les instances de prise de décision, sa capacitation sur la valorisation de ses atouts, ses compétences et qualités, en conformité avec l’article 14 de la constitution, qui consacre la parité Homme-Femme dans la gouvernance de notre pays. Profitons de cette occasion pour demander ce qui suit :

Au Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, champion de la masculinité positive en Afrique, de tenir compte de la promotion du genre tel que énoncé dans son discours d’investiture et de veiller au respect du prescrit de l’article 14, de ne ménager aucun effort pour aligner pour la première fois dans l’histoire de notre cher et beau pays, une femme à la tête du gouvernement.

Aux chefs des regroupements et plateformes politiques de proposer sur les listes des nominations dans toutes les institutions et à tous les niveaux, les noms des femmes dans le respect strict de l’article 14 de la constitution.

Aux femmes et hommes alliés de ne ménager aucun effort pour soutenir cette initiative de la coalition CAP 2028 50/50 Hommes-Femmes par la République et d’y adhérer massivement ››, dit ce communiqué.

Notez que d’autres activités sont prévues par la CNFLP dans les prochains jours, histoire de faire entendre un peu plus la voix de ces femmes qui ne jurent que par la parité en RDC.

Dave NGONDE

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin