Que pensent les Kinoises et Kinois de la proposition de loi sur la dot initiée par le député national Daniel MBAU SUKISA qui a été jugée recevable à l’Assemblée Nationale ?
Nous avons interrogé quelques-unes dans les rues de Kinshasa qui ont émis des avis partagés sur ce sujet.
Certaines personnes sont contre cette proposition de loi car pour elles, il faut tenir compte de la situation économique et financière de certaines familles qui laissent leurs filles aller au mariage.
Honorine KAPADI estime que l’initiateur de cette proposition de loi n’a pas tenu compte des familles qui auront à organiser la réception de la belle famille. Pour elle le montant de 1.000.000 FC ( 500 dollars américains ) est trop minime et ne pourra pas couvrir les dépenses engagées pendant les cérémonies.
Son point de vue va dans le même sens que Gloria NTAMBU qui ajoute que si la dot doit être fixé à 500$ cela n’aura pas raison d’être car les parents qui dépensent beaucoup en élevant leurs filles, ne vont bénéficier de rien.
Pour ces autres habitants de Kinshasa, cette loi doit être votée car plusieurs familles ont tendance à exagérer lors de l’établissement de liste des biens du mariage.
Jeanine EBAMBI pense que cette loi vaut sa raison d’être car le mariage se vit durant toute la vie de couple et ce n’est pas un commerce.
Un homme a également réagi à notre micro, il s’agit de MANDELA Joseph. Celui-ci a même sollicité que le législateur congolais puisse revoir à la baisse le montant proposé par Daniel MBAU. Celui-ci souhaite même qu’elle soit fixé à 300$ car le mariage est une affaire de couple, selon ses mots.
Notez que dans sa proposition de loi, Daniel MBAU SUKISA veut réglementer en même temps, dans sa version actuelle, la durée des fiançailles et a fixé le montant de l’enveloppe dotale à 500$ au taux de 2000fc par dollar américain sans abroger où restreindre la liste des biens en nature.
Dans ce texte, la loi ne limite pas catégoriquement, mais elle interdit juste à la famille de la fille de décider d’aller unilatéralement au-delà de ce montant sous peine de restitution des biens fait savoir Daniel MBAU. Cependant, cette loi permet, à l’époux qui décide de payer la dot de son épouse au delà de 500$, de le faire.
Cette proposition de loi a été envoyée à la commission politique, administrative et judiciaire (PAJ) pour toilettage, avant d’être débattu dans les prochains jours.
Ben Ngoyi