Fixation de la dot à 500$ :  Bernis MAYAMONA s’y oppose

IMG-20230517-WA0017

Partager:

La modification du code de la famille comme proposée par le député national Daniel MBAU et adoptée par la chambre basse du parlement n’est guère appréciée par certaines personnes.  C’est le cas de Bernis MAYAMONA, avocate et présidente de la fondation FBM.

Pour elle, cette modification n’a pas lieu d’être d’autant plus que ce même code de la famille précise en son article 363 que “la dot est fixée suivant les us et coutumes des futurs conjoints”. Et dans le dernier paragraphe de l’article 361 de ce code de la famille, il est dit “nonobstant toute coutume contraire, la dot est symbolique”.

“Les congolais ne sont pas seulement ceux qui vivent à Kinshasa. Et, tous les congolais n’ont pas le même revenu financier. Avant de proposer une telle loi, il faut tenir compte des autres compatriotes qui vivent dans les milieux reculés et ceux qui sont dans des villages. Déjà, une grande partie de la population vit avec moins de 2.6$ par jour et il y a de ces personnes qui gagnent à peine 100$ ou 200$ le mois. D’où on ne peut pas fixer un seuil pour la dot ” a-t-elle fait savoir.

Bernis MAYAMONA a chuté en signalant que le pays a d’autres priorités que cette proposition de loi. Les congolais attendent l’amélioration des conditions de leurs vies et non pas une Loi qui n’a pas lieu d’être.

Chaque homme ou chaque famille a sa façon de faire et d’honnorer la femme qu’il aime.

Précieuse Boyo

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin