Proposition des lois TSHIANI et MBAU : Les députés appelés à mieux légiférer

wp-1685185468764

Partager:

Les députés de la République Démocratique du Congo votent-ils des lois qui résolvent des vrais problèmes des Congolais ? Au vue des situations difficiles que rencontre la grande majorité de la population de la RDC, nous avons interrogé quelques habitantes de la commune de Lingwala au sujet de ces lois . Ces dernières ont exprimé leur désapprobation sur les différentes lois proposées à l’assemblée nationale qui, selon elles, n’aspirent nullement au bien de la population.

La loi est une prescription établie par l’autorité souveraine de l’état, applicable à tous et définissant les droits et les devoirs de chacun. Elle est censée réguler et garantir l’harmonie au sein de la société. Cependant, plusieurs Kinoises ne trouvent pas leur part dans les différentes lois que proposent les députés congolais ou sur celles qui sont votées. C’est le cas notamment des propositions de lois dites Tshiani et Mbau. 

Mireille, vendeuse des légumes au marché rails dit ceci :

« Nous souffrons et la vie sociale est très chère ! Et ce qui est grave, nos élus ne prennent même pas le soin de proposer des lois qui peuvent nous soulager, c’est vraiment regrettable ! La loi sur les baux à loyer, par exemple, pose un sérieux problème à la société. Mais pourquoi ils ne soulèvent pas ce problème dans leur débat ?»

La même réponse à été donnée par les autres femmes interrogées à ce sujet.

Les députés congolais sont donc appelés à bien réfléchir avant de soumettre des propositions des lois à l’Assemblée Nationale. Leur production parlementaire doit satisfaire la population qui les envoie au parlement.

Aggée Chuga

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin