“Les femmes sont plus vulnérables à la dépression par rapport aux hommes ››, dixit le psychologue Nera CHANERA KANYINDA

IMG-20240525-WA0010

Partager:

La santé mentale, composante essentielle de la santé est un état de bien-être, une aptitude de l’esprit à fonctionner normalement et répondre de manière appropriée aux stimuli de l’environnement. 

Il existe de nombreux types de troubles mentaux ignorés par la plupart des congolaises et congolais. Il y a par exemple la dépression appelé également troubles dépressif est un état psychique caractérisé par des épisodes de baisse d’humeur accompagnée de plusieurs autres symptômes tels qu’une faible estime de soi, des difficultés à se concentrer ou à mémoriser, d’une perte ou prise de poids plus ou moins importante, de troubles du sommeil, ainsi que d’une perte de plaisir ou d’intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par la personne.

La dépression est le trouble psychiatrique le plus fréquent et on estime qu’une personne sur 10 sera touchée au cours de sa vie, avec un ratio de 2 femmes pour 1 homme.

Nera CHANERA KANYINDA

Selon le psychologue Nera Chanera KANYINDA approché par la rédaction de Pourelle.info, les femmes sont plus vulnérables à la dépression par rapport aux hommes. Surtout pendant la grossesse et les semaines voire les mois suivant l’accouchement.

Pourelle info : Pouvez-vous Docteur Nera CHANERA KANYINDA nous donner la définition du mot dépression ?

Nera CHANERA KANYINDA : La dépression est un trouble mental caractérisé par une tristesse persistante et l’incapacité intense à éprouver de l’intérêt ou du plaisir à exercer des activités, mêmes celles qui passionnent. 

Il faut retenir que les femmes sont plus vulnérables à la dépression par rapport aux hommes. Et cette vulnérabilité de la femme à la dépression est plus susceptible pendant la grossesse, les semaines et les mois suivant l’accouchement. Cependant, toute étape de la vie de la femme comprise entre la puberté et la ménopause est très favorable à la dépression. 

Pendant la grossesse par exemple, les changements hormonaux agissent sur les produits chimiques du cerveau et provoquent parfois la dépression et l’anxiété.

PI : Quels sont les Symptômes de cette maladie ?

NCK : Les femmes dépressives sont caractérisées généralement par les :

– troubles du sommeil et manque d’appétit ;

– faibles estime d’elles-mêmes ;

– mépris de sa personnalité ;

– développement des idées suicidaires ;

– fluctuations de l’humeur ;

– accroissement du désespoir face à l’avenir, etc. 

PI : Quels sont les causes de la dépression ?

NCK : La dépression chez la femme est le plus souvent causée par une détresse qui peut être à la fois biologique (puberté, grossesse, menstruation, accouchement, etc), psychologique (traumatisme, stress, anxiété) et sociale (mauvaise interaction ou conflit en famille, au travail, etc). 

Les femmes âgées entre 15 et 50 ans ayant traversé des événements difficiles, comme la maltraitance infantile ou conjugale ou la perte d’un être cher, sont d’avantages susceptibles de souffrir d’un trouble dépressif.

Rencontrer des problèmes dans le milieu scolaire ou au travail peut également entraîner une dépression chez la femme.

PI : Docteur Nera, dites-nous alors comment Prévenir cette maladie ?

NCK :  La prévention de la dépression chez la femme peut se baser en suivant régulièrement le soutien psychologique pour détecter et renforcer l’état psychologique, boire beaucoup d’eau, bien assurer le sommeil, s’entourer des personnes qui vous écoutent et échanger les expériences de vie, suivre la bonne musique, prendre du repos autant que possible, organiser le déroulement de la journée et de la semaine, renforcer le développement personnel, faire le sport, éviter des pensées et émotions négatives, se relaxer avec la promenade, la lecture, et faire les relaxations régulièrement, etc.

Il faut noter que pour une femme mariée, son époux est un acteur majeur de prévention de part son attitude positive envers son épouse. 

PI : Comment se traite alors la dépression? 

NCK : La dépression est traitée par la psychothérapie et la prise des antidépresseurs. 

À l’issue des séances du diagnostic, le psychothérapeute établit le schéma thérapeutique qui sera centré sur l’écoute active et bienveillante, ainsi que des pratiques thérapeutiques devant modifier ou régulariser le système nerveux.

Germaine BAKAMBANA 

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin