Les femmes et filles de Camp Luka outillées sur la Santé sexuelle par l’ASBL “AFIA MAMA” de Anny Modi

IMG-20230316-WA0004

Partager:

À l’occasion du mois de Mars, mois dédié aux droits des femmes, l’ASBL “AFIA MAMA” organise une Campgne de sensibilisation de 3 jours sur les “droits à la santé sexuelle et des reproduction” accompagé d’une clinique mobile au quartier Camp luka dans la commune de Ngaliema à KINSHASA. Celle-ci se déroule du 14 au 16 mars 2023.

Partant du thème national de cette année ‹‹ Éducation Numérique Égalitaire pour la Paix et l’autonomisation des femmes et filles de la RDC ››, l’ASBL “AFIA MAMA” a profité de cette occasion pour outiller les jeunes filles et femmes de ce coin de Kinshasa sur les différentes méthodes contraceptives pouvant permettre aux filles de gerer leur sexualité.

Anny Modi, Directrice exécutive de l’ASBL  “AFIA MAMA” a expliqué le choix de ce quartier tout en faisant savoir qu’elle est sur le terrain pour s’enquerir de la situation et donner le message aux femmes et jeunes filles :

Anny Modi

‹‹ Nous sommes sur le terrain pour nous enquérir de la situation de la jeune filles et des femmes sur le droit et la santé de la réproduction, comme c’est le mois de la femme. Nous sommes aussi sur le terrain pour voir le défit et les difficultés mais aussi les opportunités que nous pouvons saisir pour sensibiliser les femmes, donner le message et encourager plus les jeunes filles à se choisir des méthodes contraceptifs, parce que contrôler les naissances contribue à l’épanouissement personnel de la femme et permet à la femme de s’informer et former ›› a-t-elle dit.

Prenant part à cette descente , l’Agent communautaire, Altas Mafuka, a salué le dynamisme de l’Asbl “AFIA MAMA tout en notant que le besoin est bien réel à camp luka : ‹‹ Nous avons commencé aujourd’hui, mais nous sentons le besoin qu’on ces femmes et jeune filles qui sont là. Nous avons même reçu une adolescente que nous avons conduite chez sa mère qui souhaitait qu’on place le dup, une méthode contraceptive pouvant empêcher d’attraper la grossesse pendant 10 ans, à sa fille, mais nous avons laissé la fille décidé car c’est une question de droit ››, a dit Altas Mafuka.

Par ailleurs, les jeunes filles du quartier camp luka, bénéficiaires de cette campagne n’ont pas manqué de mots pour remercier l’asbl “AFIA MAMA” pour ce projet à leur endroit. ‹‹Nous sommes très contentes que ce projet soit piloté dans notre quartier, nous sommes sûres que à partir d’aujourd’hui, les filles de camp luka, peuvent contrôler les naissances et nous pouvons continuer nos études comme les filles d’autres communes. Merci! ››, a laissé entendre, Louise Songo, bénéficiaire.

Notons que ce programme dénommé “mère et enfants” est appuyé par Médecins du monde qui installe des cliniques mobiles avec l’appui technique de l’agence française de Développement et Ginger International.

Christian Mukaya

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin