Les femmes de l’espace Kasaï sensibilisées par la Mutuelle financière des femmes Africaines, MUFFA

C’est au cours d’une matinée d’information que les femmes membres de l’Union des femmes du Kasai ont été outillées sur l’importance de la mutuelle financière des femmes africaines, MUFFA en sigle.

La Modératrice du jour et Vice-présidente de la MUFFA, Thérèse Olenga a invité les femmes à être attentive pour mieux comprendre l’importance de cette mutuelle.

Après la prière d’ouverture, la présidente de l’UFEK Innoncente Kanseka qui a souhaité la bienvenue à toutes les femmes présentes à cette matinée, a rappelé les objectifs de cette association qui sont entre autres : la lutte contre les violences basées sur le Genre, et éveiller la conscience des femmes sur leurs potentiels innés et à développer.

Prenant la parole, la PCA de la Mutuelle Financière des femmes Africaines a d’abord relayé sa propre histoire, comment elle a souffert sans financement.
Espérance Bilau qui travaille dans le secteur agroalimentaire depuis plusieurs années, a rappelé que les femmes congolaises qui vivent dans la pauvreté, éprouvent d’énormes difficultés pour  épargner et pour financer leurs activités.
Elle a également parlé de la naissance de la MUFFA, avant de préciser que lorsqu’on veut entreprendre, il est difficile de le faire seule. Il faut toujours se mettre en réseau pour unir ses forces.

Espérance Bilau à laissé entendre que la Muffa est un organe de soutien financier mise à la disposition de toutes les femmes congolaises. Elle a pour vocation, d’offrir un ensemble de service d’assistance et des produits financiers constituant un instrument de promotion économique et sociale accessible aux femmes à faible revenu.
Elle poursuit en disant que cette mutuelle est la composante féminine du modèle MC2 développé par le Dr Paul Fokam, président de l’Afriland First Bank, depuis plus de 30 ans.

Espérance Bilau a cependant déploré le fait que la communauté congolaise aime l’individualisme au lieu de travailler en communauté.
Elle a exhorté les femmes à avoir confiance en soi et maîtriser leurs projets, avant de le mettre sur papier et savoir convaincre.

Pou elle, la MUFFA est la Banque des femmes, pour les femmes et pour les Developpement des femmes.
Espérance Bilau a invité les femmes de l’UFEC d’adhérer à cette de mutualité. « Celles qui adhèrent deviennent automatiquement actionnaires», a-t-elle ajouté.

Parlant des conditions d’adhésion, Espérance Bilau a précisé que l’adhésion est maintenant à 1$ pour un membre simple. 5$ pour un membre associé et autres membres 20$

S’en ai suivi un jeu de questions réponses où l’assistance a eu plus d’éclairage sur cette mutuelle.

Maguy Mbuku Muzembe

Lire aussi

Laisser un commentaire

Affiche #Respecte Moi
To Makeupé
Affiche 4e Edition – Kinshasa Strong Ladies
Affiche #Respecte Moi
Affiche COVID Gestes Barrières