Les femmes autochtones de la RDC sensibilisées sur le processus électoral par la CENI

IMG-20230323-WA0028

Partager:

La Commission Électorale Nationale indépendante (CENI) a sensibilisé, le mercredi 22 mars 2023 les femmes autochtones pygmées sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. Cette activité s’est déroulée au Centre Culturel Boboto, à Kinshasa dans la commune de la Gombe.

Ces femmes autochtones pygmées ont été édifiées sur leur participation aux élections. Le thème choisi pour cette rencontre est : «la CENI et l’inclusion ».

Dans son intervention, Didi Manara, 2e vice-président de la centrale électorale, représentant Dénis Kadima, a indiqué que son institution n’exclut aucune catégorie sociale au processus électoral. Il a fait savoir que la CENI donne une place de choix à l’inclusion de la femme sans distinction tout en confirmant la tenue des élections démocratiques, libres et transparentes le 20 décembre 2023 dans le délai constitutionnel. Celui-ci a également insisté sur le fait qu’il y a moyen d’améliorer les conditions de la femme dans ce cycle électoral.

Prenant la parole à son tour, la Directrice régionale Afrique de l’IFES a indiqué que cette Fondation Internationale des Systèmes Électoraux travaille sur la démocratie et la bonne gouvernance. Elle apporte son appui technique à la CENI pour des élections libres, transparentes et apaisées. « IFES assiste également les organisations de la société civile », a-t-elle fait savoir.

Elle a martelé que tout le monde est impliqué dans ce processus électoral, même les populations autochtones. Elle a en outre saisi cette occasion pour remercier le bureau de la CENI ainsi que les membres de la plénière pour l’intégration des femmes autochtones dans le processus électoral en cours.

Didi Manara 2e vice-président de la centrale électorale a remercié la structure IFES pour l’organisation de cette activité qui a réuni la CENI et des femmes autochtones pygmées.

Sylvie Birembano Balume, questeur adjointe de la CENI a appelé les femmes autochtones à ne pas cautionner les discriminations liées aux stéréotypes : « Il n’y a pas de différences entre les femmes autochtones et les bantoues, nous sommes toutes des femmes », a-t-elle martelé.

Cette dernière a promis à ces femmes que la CENI organisera une sensibilisation autour de l’utilisation du Dispositif Électronique de Vote (DEV) , une machine à voter que la CENI va utiliser en décembre 2023 pour les opérations de vote.

Ravies de la décision de la CENI, les femmes autochtones ont fait savoir qu’il est temps pour elles de faire entendre leur voix. Durant cette rencontre, elles ont également exécuté un sketch montrant leurs difficultés et déconsidération dans la société congolaise.

Un mémorandum contenant les revendications des femmes autochtones pygmées a été remis au vice- président de la CENI, Didi Manara.

Pretty NZAZI

Mots clés :

Partager:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Solverwp- WordPress Theme and Plugin